La structure de l'information
Il est essentiel de s'interroger sur la structure des documents contenus dans l'outil de recherche que l'on va utiliser.
La structure d'un document, consiste à l'identification et à la description des éléments (textuels, sonores, graphiques...) qui le constituent. La structure n'est jamais identique et il faut savoir s'adapter.
Les technologies de l'information et de la communication permettent aujourd'hui une structuration (physique, sémantique et logique) très fine des documents (c'est le cas notamment du langage XML[1]). Cela correspond pour les langages informatiques à un "balisage" du document. C'est ce « balisage » qui va permettre de structurer le contenu d'un document.
La structure d'un document définit différents éléments qui ont une fonction différente.
Elle peut être très détaillée et rigoureuse (dans les bases bibliographiques par exemple) ou sommaire comme c'est le cas pour beaucoup de sites personnels sur le web.
Ces éléments vont souvent ensuite être interrogeables.
Plus l'outil de recherche contient des documents structurés, plus on peut parvenir à des résultats de recherche pertinents et précis en utilisant les champs de recherche appropriés.
Lorsque l'on saisit sa requête, il faut comprendre quels sont les champs (éléments) de recherche interrogés par défaut et quels sont les champs que l'on peut choisir d'interroger.
Méthode :
Voici donc les questions essentielles à se poser avant d'interroger un outil de recherche :
Quel est le type de documents contenus dans l'outil de recherche que j'utilise ?
Notices bibliographiques ? Sites web en texte intégral ? Documents scientifiques en texte intégral issus d'un serveur d'archivage ?
Comment ces documents sont-ils structurés ? Quels sont les champs de recherche qui sont proposés ?
Titre ? Auteur ? Résumé ? Mots-clés ? Texte intégral ? Tous les champs ?
Conseil :
Question : Comment connaître la structure des documents dans une base de données pour mieux l'interroger ?
Réponse : C'est simple, il suffit de regarder attentivement les résultats d'une recherche.
Choisissez "notice complète" ou "notice détaillée" (ou l'équivalent dans la langue de la base). Vous pourrez ainsi voir tous les champs qui structurent une notice.
Cela vous aidera à mieux interroger la base par la suite.