Les mots-clés pour la recherche
Fondamental :
Vous aurez à préparer un mémoire. Une fois votre sujet déterminé, vous devrez trouver de la documentation sur laquelle fonder votre travail. Pour interroger efficacement les outils de recherche de documents, il vous faudra utiliser des termes pertinents.
C'est ce qu'on appelle les mots-clés.
Votre problématique détermine une perspective et vous ne trouverez pas forcément de documents qui répondent exactement aux termes de votre sujet.
Il est donc essentiel de situer votre réflexion dans un contexte, d'exposer les idées principales et leurs relations pour dégager des mots-clés.
Méthode :
Plusieurs termes peuvent désigner un même objet.
Outre une meilleure connaissance de la structure des bases de données qui les utilisent pour leur indexation[1], ils vous aideront à créer votre thésaurus[2] [2] personnel. Vous devez extraire les concepts de votre sujet et déterminer les termes synonymes et les termes associés afin d'optimiser et élargir les résultats de vos recherches.
En effet, les « langages documentaires »
vous aideront à replacer les termes de votre recherche dans un contexte global. Certains mettent en scène les relations entre différents termes : relations hiérarchiques ou relations d'équivalence.
Pensez également à consulter des dictionnaires généraux et spécialisés, dont des dictionnaires de synonymes pour identifier les mots-clés de votre recherche.
Simulation :
Les langages documentaires rendent possible une recherche par matière, par sujet.
Les professionnels de la documentation utilisent un vocabulaire contrôlé pour la description sémantique des documents car un même concept peut s'exprimer avec des mots différents.
La plupart des bibliothèques universitaires françaises utilisent la liste d'autorité RAMEAU[3] [3]. Rameau est consultable gratuitement en ligne sur le site du catalogue de la Bibliothèque nationale de France (rubrique "Autorités") BN Opale +
Toutefois, des bases de données proposent souvent un thésaurus pour la recherche documentaire. C'est le cas d'Eric ou encore Medline par exemple.
Cette vidéo permet de voir comment utiliser le thésaurus proposé par la base de données Eric en science de l'éducation.
Méthode : Les mots-clés de la base Francis
La base de données Francis propose une indexation avec plus de deux millions cinq cent mille entrées depuis 1972. Cette base de données est produite par l'INIST-CNRS[4] et constitue une banque de données de références dans des domaines disciplinaires comme les sciences humaines et sociales. Ainsi, en recherchant le terme « morphologie »
dans l'index de cette base de données, nous retrouvons :
morphologie : 6625 entrées
morphologie à deux niveaux : 1 entrée
etc.
Remarque : Des thésaurus en droit ?
Via internet, vous pouvez consulter quelques thesaurus ayant du contenu juridique :
le thesaurus du Tribunal fédéral suisse, http://www.bger.ch/fr/index/juridiction/jurisdiction-inherit-template/jurisdiction-jurivoc-home.htm
le thesaurus multilangue de l'union européenne EuroVoc, http://eurovoc.europa.eu/
le thesaurus sur le développement durable, http://multim.com/titre/?ID=23
Autrement, il existe des thésaurus spécialisés comme le thésaurus de l'architecture et le thésaurus médical MESH[5].
Il existe également des outils d'indexation automatique des documents utilisés par les moteurs de recherche.