Utiliser les services sur place de la bibliothèque universitaire
Définition :
Les services sur place de la bibliothèque universitaire consistent en la mise à disposition d'outils informatiques et techniques ainsi que par une aide personnalisée.
Fondamental : Objectifs
J'utilise les services de la BU mis à ma disposition sur place afin :
d'accéder aux documents dont j'ai besoin, directement ou par l'intermédiaire d'un bibliothécaire, que ces documents soient papier, multimédia ou informatiques
de récupérer des informations par le biais de l'impression ou de la photocopie
de bénéficier d'une aide personnalisée de la part des professionnels qui y travaillent
Méthode : L'accès direct aux documents
La plupart des livres dont j'ai besoin sont en accès direct, ou encore en libre-accès, c'est-à-dire que je peux les consulter directement dans les salles de lecture, à partir des rayonnages sur lesquels ils sont rangés.
Méthode : L'accès indirect aux documents
Le magasin désigne un espace réservé au personnel de la BU dans lequel sont rangés les mémoires et les thèses, les collections de périodiques, les documents peu empruntés, fragiles ou rares. Les documents rangés en magasin sont, tout comme ceux des salles de lecture, pour certains exclus du prêt, pour d'autres empruntables.
Comme je n'ai pas accès au magasin, pour pouvoir lire ou emprunter un document rangé dans cet espace, je complète une fiche de demande de document en magasin que je remets au personnel d'accueil.
Méthode : Le prêt
L'emprunt de documents est possible dès mon inscription, valable pour toute l'année universitaire, sur présentation de ma carte de lecteur.
Une fois inscrit, je peux emprunter des documents dans toutes les bibliothèques de l'UA : 8 livres pour 3 semaines avec, en plus, trois CD, DVD ou revues pour 2 semaines.
Les modalités d'emprunt et de restitution des documents sont facilitées par la mise à disposition de bornes "livre-services" :
je trouve ces automates dans les différents espaces de ma BU.
en cas de besoin, je sollicite l'appui du personnel et je consulte le monde d'emploi imprimé du Livre service disponible sur place.
Attention :
Je ne peux pas emprunter certains documents tels que les thèses et mémoires, les ouvrages de référence, certains ouvrages du fonds régional, certains périodiques (se renseigner à l'accueil) et le dernier numéro arrivé des périodiques.
Je dois rendre les documents dans l'état où je les ai empruntés.
Je dois rendre les documents à la date convenue pour éviter des blocages de prêt. Sinon, je m'expose à des pénalités : si j'ai 3 jours de retard, je ne pourrai pas emprunter de documents pendant 3 jours.
Méthode : L'information au lecteur
Tous les personnels de la BU sont à mon service pour me renseigner et m'aider dans mes recherches. Je peux solliciter les personnels de l'accueil, les professionnels rencontrés dans les espaces de lecture, ceux en poste aux bureaux d'information, et encore les bibliothécaires dans leur bureau personnel.
La bibliothèque universitaire met à ma disposition de nombreuses plaquettes d'information papier : en fonction de mes besoins, je prends celles qui me délivrent des renseignements transversaux (toutes disciplines) ou spécifiques à ma discipline d'étude.
Méthode : La reprographie
Les photocopieurs de la BU sont en libre-service. Pour les utiliser, je dois acheter une carte à la BU.
Attention : Le photocopillage
Je respecte les droits d'auteur et je ne fais pas de « photocopillage »
, c'est-à-dire que je ne photocopie pas un livre entièrement.
Tel que le précise l'article 7 du règlement intérieur de la bibliothèque "Reproduction des documents" :
"Les bibliothèques du SCD mettent à votre disposition des copieurs en libre service pour reproduire contre paiement des extraits de documents de leurs collections, dans le respect de la convention signée par l'UA avec le Centre Français de gestion des droits de Copie (CFC).
Aucun document ne peut être reproduit dans son intégralité. Le personnel de la bibliothèque peut interdire la reproduction de documents volumineux ou fragiles, pour des raisons de conservation.
Le personnel est habilité à faire appliquer cette consigne et vous ne pouvez vous prévaloir de la possession d'une carte de photocopie pour reproduire un document provenant ou non des fonds de la BU."
Méthode : Les postes informatiques
A la bibliothèque, je dispose d'outils informatiques :
les postes informatiques utiles pour le travail universitaire via la consultation de la documentation électronique : revues électroniques, bases de données en ligne, sites web, etc.
les ordinateurs dédiés à la recherche sur Kolibris, le catalogue informatisé de la BU.
Procédure d'utilisation :
Pour utiliser les terminaux de la BU ou mon propre ordinateur en mode WiFi, j'utilise les identifiants personnels activés sur le service de mon compte usager des ressources informatiques de l'Université. Cette activation m'engage à respecter la charte informatique en vigueur.
En cas de difficulté d'activation, je consulte le dépliant imprimé ou je fais un signalement par mail au Service d'aide en ligne du Centre de Ressources Informatiques (CRI) à l'adresse : svpcompte@univ-ag.fr