Analyser le sujet

Définition

Analyser le sujet de ma recherche, c'est définir et expliquer chacun des termes qui le composent.

FondamentalObjectifs

J'analyse le sujet de ma recherche :

  • pour éviter les contre-sens, les hors-sujet et les oublis

  • pour choisir les questions que je vais traiter

  • pour être en mesure de poser une problématique

MéthodeComprendre le sujet

Je lis attentivement le sujet et repère les mots importants , par exemple :

  • La fonction de RH au sein d'une entreprise

  • La démarche environnementale au sein de l'entreprise

  • La fiscalité d'une société anonyme

  • L'application du droit communautaire par l'administration française

Je commence par mobiliser mes connaissances personnelles et à utiliser mes cours.

Je cherche la signification des mots qui me semblent très importants, peu clairs, complexes, polysémiques. Pour cela, j'utilise les dictionnaires.

Je mets le sujet en relation avec :

  • ma discipline

  • les attentes de mon enseignant

MéthodeDélimiter le sujet 

Délimiter le sujet, c'est le soumettre à des questions sur les éléments qui le composent : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés.

Questionner le sujet m'aidera à :

  • M'orienter dans mes recherches de documents

  • M'orienter dans ma prise de notes

  • M'aidera enfin à élaborer une problématique, parfois une ébauche de plan.

Pour ce faire, j'utilise une grille type inspirée du questionnement de Quintilien[1].

Technique de questionnement d'un sujetInformations[2]

Schéma représentant une technique de questionnement du sujet.

Exemple

Je questionne le sujet suivant : Histoire de l'administration française

  • Quoi ? Qu'entend on par administration ?

  • ? En France ? outre-mer compris ?

  • Comment ? Caractéristiques de cette administration ? Quelles fonctions ? Quels apports ?

  • Quand ? Quelle période historique est couverte ?

MéthodeCerner le sujet

A partir des premiers éléments informatifs recueillis, je prends "de la hauteur" afin d'avoir un point de vue d'ensemble qui me permet d'organiser l'ensemble des informations en les hiérarchisant selon deux axes :

• les points importants, qui sont les caractéristiques du sujet, c'est-à-dire les informations contextuelles (domaine économique, social, politique, historique, artistique, intellectuel, religieux...)

• Les points secondaires, constitués des informations éclairant des points particuliers du sujet.

MéthodeDégager une problématique

La mise en relation d'un thème principal avec un thème secondaire doit m'inspirer une question (ou plusieurs) à laquelle je vais m'efforcer de répondre : c'est la problématique.

A cette question, je vais apporter des réponses sous-tendues par un point de vue et proposer des hypothèses.

Deux cas se posent à moi :

  • Le sujet de recherche est large et ne propose aucune problématique

Je mets en relation le thème principal de mon étude avec un thème secondaire de mon choix. Je détermine donc un point de vue personnel que je vais développer tout au long de mon plan.

Exemple : Informatique et liberté.

  • Le sujet proposé intègre une problématique

J'approfondis mes connaissances pour les utiliser dans ma démonstration. Je hiérarchise et je classe ces informations en fonction de la problématique.