Planifier son travail

DéfinitionQu'est-ce qu'un plan de travail ?

C'est l'organisation raisonnée de tous les éléments dont je dispose pour mener à bien une recherche d'information :

  • le temps

  • la connaissance de mes qualités (et de mes points faibles)

  • les outils de recherche

  • l'aide d'autres personnes ressources

Travail de groupe à la BU de Saint-ClaudeInformations[1]

FondamentalObjectifs

Je planifie mon travail pour :

  • être efficace

  • gagner du temps

  • répondre correctement à l'attente de mes enseignants

Méthode

Dès le début, je dois prendre en compte trois éléments :

  • l'objectif de ma recherche : préparer un voyage d'agrément, faire des fiches de lecture dans un domaine universitaire, rédiger un article dans une publication associative, ...

  • le calendrier de la recherche : le travail effectué a une date butoir : mon voyage est pour dans sept mois, mes fiches de lecture sont à faire pour dans trois semaines, l'article doit être livré dans six jours, ...

  • ma situation personnelle ou institutionnelle et mon point de départ : simple touriste, étudiant de L1, citoyen engagé, ... Est-ce que je connais déjà bien la question ? Est-ce que je la découvre en totalité ? Est-ce une recherche ponctuelle ou cela va-t-il déboucher sur des approfondissements, une carrière, ... ?

MéthodeDéfinir un échéancier

Je prévois un calendrier de travail : pour quelle date le travail est-il demandé ?

J'évalue le temps à passer : 2 heures ou 10 jours ?

Dès qu'un enseignant me propose un sujet de recherche à traiter pour une date précise, je fais le point sur ma disponibilité :

  • je m'assure de mon emploi du temps pour les semaines à venir

  • je liste les créneaux de "libre"

  • je décide du temps de travail à consacrer chaque fois

  • je hiérarchise les priorités en cas de plusieurs travaux à mener simultanément.

MéthodeÉtablir un contrat avec moi-même

Respecter un plan de travail démontre mon implication personnelle. Pour atteindre les objectifs fixés et optimiser le travail, je dois bien me connaître :

  • Je suis plus efficace le matin / l'après-midi ?

  • Je sais travailler de manière autonome / je préfère le travail de groupe ?

  • Je suis capable d'attention prolongée / je travaille en courtes séquences ?

  • J'ai l'esprit de synthèse / je suis un peu brouillon ?

Je trouve ainsi la "balance" entre mes qualités et mes défauts afin de m'organiser le mieux possible.

MéthodeDéfinir les conditions de travail

  • Je m'informe des conditions d'accès aux espaces ressources et aux documents, en local ou à distance. Par exemple, je me renseigne sur les horaires de la BU, les conditions de prêt des documents, d'accès à un ordinateur, ...

  • Je m'assure l'aide ou le conseil de personnes ressources : mon enseignant, des bibliothécaires, les autres membres de mon groupe de travail si je mène mes recherches à plusieurs.

Recherche documentaire sur le catalogue des bibliothèques

MéthodeÉvaluer la "profondeur"

Je m'efforce d'appréhender la complexité du travail de recherche et le niveau de traitement du travail à remettre. Par exemple, la rédaction d'une courte biographie, une recherche de définition, l'approfondissement d'une question de cours, un exposé, ..., requièrent différentes compétences documentaires, un investissement de temps très nuancé et un effort différent de réflexion et de rédaction.

Selon la forme du travail demandé, j'aurai besoin de plus ou moins de temps, de quelques minutes pour une simple consultation dans un dictionnaire à plusieurs heures de travail sur plusieurs jours pour la synthèse de différents contenus prélevés dans différents types de documents.