Analyser le sujet
Définition :
Analyser le sujet de ma recherche, c'est définir et expliquer chacun des termes qui le composent.
Fondamental : Objectifs
J'analyse le sujet de ma recherche :
pour éviter les contre-sens, les hors-sujet et les oublis
pour choisir les questions que je vais traiter
pour être en mesure de poser une problématique
Méthode : Comprendre le sujet
Je lis attentivement le sujet et repère les mots importants , par exemple :
Problèmes économiques internationaux
Le droit des entreprises en difficulté
Les PME dans la Caraïbe
Les grands courants de la pensée économique
Je commence par mobiliser mes connaissances personnelles et à utiliser mes cours.
Je cherche la signification des mots qui me semblent très importants, peu clairs, complexes, polysémiques. Pour cela, j'utilise les dictionnaires.
Je mets le sujet en relation avec :
ma discipline
les attentes de mon enseignant
Méthode : Délimiter le sujet
Délimiter le sujet, c'est le soumettre à des questions sur les éléments qui le composent : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés.
Questionner le sujet m'aidera à :
m'orienter dans mes recherches de documents
m'orienter dans ma prise de notes
élaborer une problématique, parfois une ébauche de plan.
Pour ce faire, j'utilise une grille type inspirée du questionnement de Quintilien[2].
Exemple :
Je questionne le sujet suivant : Les institutions publiques européennes
Quoi ? Qu'appelle-t-on "institutions publiques" ?
Où ? De quelle zone géographique est-il question ?
Comment ? quelles caractéristiques ? Quelles fonctions ? Quels apports ?
Quand ? Quelle évolution ? Qu'en est-il à ce jour ?
Autre sujet : Les paradis fiscaux
Quoi ? Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?
Où ? Quels pays du monde sont connus pour abriter des paradis fiscaux ?
Comment ? Quelles sont leurs caractéristiques ? qui en profite ?
Portée ? Conséquences et sanctions ?
Méthode : Cerner le sujet
A partir des premiers éléments informatifs recueillis, je prends "de la hauteur" afin d'avoir un point de vue d'ensemble qui me permet d'organiser l'ensemble des informations en les hiérarchisant selon deux axes :
• les points importants, qui sont les caractéristiques du sujet, c'est-à-dire les informations contextuelles (domaine économique, social, politique, historique, artistique, intellectuel, religieux...)
• Les points secondaires, constitués des informations éclairant des points particuliers du sujet.
Méthode : Dégager une problématique
La mise en relation d'un thème principal avec un thème secondaire doit m'inspirer une question (ou plusieurs) à laquelle je vais m'efforcer de répondre : c'est la problématique.
A cette question, je vais apporter des réponses sous-tendues par un point de vue et proposer des hypothèses.
Deux cas se posent à moi :
Le sujet de recherche est large et ne propose aucune problématique :
je mets en relation le thème principal de mon étude avec un thème secondaire de mon choix. Je détermine donc un point de vue personnel que je vais développer tout au long de mon plan.
Exemples : Le droit commercial au XXIe, Informatique et liberté, ...
Le sujet proposé intègre une problématique :
j'approfondis mes connaissances pour les utiliser dans ma démonstration. Je hiérarchise et je classe ces informations en fonction de la problématique.