Qui produit et diffuse l'information ?
Fondamental :
L'information est dense et provient de sources hétérogènes. Les sources d'information se sont complexifiées. Il s'agit d'identifier les producteurs d'information dans vos champs disciplinaires et d'envisager la diversité des types de sources d'information pour trouver des documents pertinents. Afin de préparer des travaux universitaires, vous devez être capable de savoir qui produit l'information et la diffuse.
Remarque :
* Avec le développement de logiciels et autres outils (email, blog, wiki...) simplifiant la création et la mise à disposition de contenu sur Internet, nous sommes tous devenus producteurs d'information !
Exemples : Étudiants, Enseignants, Chercheurs, Éditeurs,Journalistes, Professionnels, Passionnés, Documentalistes, Administratifs, Législateurs, Hommes politiques...
* Les objectifs de la production peuvent être très divers : proposer des compléments pédagogiques, faire connaître ses travaux de recherche, informer les citoyens, promouvoir un produit...
Exemples : Thèses, Articles, Ouvrages, Émissions sonores et audiovisuelles, Illustrations (dessins, photographies, cartes, plans...), Archives administratives (état civil...), Documentation juridique (législation, jurisprudence...), Documents professionnels (rapport...), Statistiques (emploi, logement, commerce...), Documentation politique (discours...), Débat (forum, listes de diffusion...).
Exemple : Émissions sonores et audiovisuelles
Comme producteurs d'information, vous pouvez consulter la vidéothèque de l'enseignement supérieur, Canal U.
Ouvrage électronique
La bibliographie proposée par vos enseignants fait de ces derniers des producteurs de l'information.
Exemple : GOLTZBERG, Stephan. L'argumentation juridique. Connaissance du droit, Dalloz, mars 2015, http://www.dalloz-bibliotheque.fr/index.php?subpage=product&idprod=42552&doctitle=L_argumentation_juridique (en passant bien sûr par le portail de la BU).
Rappel : Site Internet pédagogique
Vous pouvez également consulter des sites internet personnels, comme celui de Jean-Marie TRAMBLAY qui propose une bibliothèque numérique spécialisée dans les ouvrages classiques en sciences sociales ( vous pouvez le retrouver en cliquant ici ).
Méthode : Quelques questions à se poser
Construire son environnement informationnel est une démarche progressive et permanente. Quelques pistes de départ sont proposées...
Quelles sont les bibliothèques spécialisées dans mon domaine ?
Depuis 2018, il existe des Collections d'excellence, CollEx. Il s'agit d'un label décerné à des fonds conservés par diverses institutions.
exemples : celle de l'Université des Antilles
Quels sont les grandes écoles, universités, universités numériques, laboratoires et organismes de recherche dans cette discipline ?
Exemples : Université numérique juridique francophone (UNJF)
Annuaire des laboratoires du CNRS (recherche par thème et discipline)
Quelles sont les tutelles administratives qui ont en charge ces questions ?
Exemple : Service-Public.fr sites Internet publics, annuaire de l'administration...
Quels sont les associations et organismes majeurs dans ce secteur ?
Exemple : Association de recherche en littérature
Existe-t-il des réseaux ou blogs professionnels ?
Exemple de réseau : Eurojuris
Exemple le cabinet d'avocats Fidal
Quels sont les éditeurs reconnus dans cette spécialité ?
Observer les éditeurs présents dans les bibliographies communiquées par vos enseignants et rendez-vous sur leur site pour connaître l'actualité éditoriale.