La gestion de références bibliographiques

Introduction à la gestion de références bibliographiques

Attention

Tous les documents qui sont cités dans votre travail universitaire doivent être obligatoirement présents dans votre bibliographie. L'utilisation d'un logiciel de gestion de référence bibliographique n'est pas une obligation, mais peut s'avérer nécessaire en fonction du style de présentation bibliographique imposé dans certains cas de figure.

À l'Université des Antilles, il n'y a pas de style de présentation bibliographique imposé en Master à ce jour, exception pour certaines formations doctorales, notamment les internes en médecine avec le style « Vancouver »[1].

Une référence bibliographique imparfaite peut empêcher le lecteur de retrouver le document. Il faut donc être rigoureux.

Il faut distinguer 2 choses :

  • les éléments qui doivent apparaître de façon obligatoire ou facultative

  • l'ordre d'apparition de ces éléments, également appelé "style de présentation" est défini par votre directeur de recherche.

Au moment de la rédaction de vos travaux de recherche, vous devrez saisir vos références selon les critères de présentation imposées et les « organiser » c'est-à-dire les hiérarchiser de façon à constituer une bibliographie qui peut être :

  • thématique (classement des références en fonction du sujet traité),

  • typologique (en fonction des types de documents utilisés : ouvrages fondamentaux, articles, colloques, etc.).

La rédaction des références bibliographiques est régie par les normes ISO-690, dont vous pourrez trouvez des extraits en ligne ( 690-1[2], 690-2[3]).

La question des références bibliographiques a été abordée dans les cours de méthodologie documentaire initiation et perfectionnement.

Les parties du cours qui suivent vous permettront :

  • de comprendre les éléments fondamentaux dans la rédaction des bibliographies,

  • d'approfondir le lien entre citation et bibliographie,

  • d'apprendre à gérer un volume de références important grâce à des outils tel Zotéro ou Mendeley.

  • de savoir lire et comprendre les références de tous types de documents.

Votre travail de recherche documentaire va s'étaler sur plusieurs mois.

Les sources que vous avez utilisées devront être citées correctement. Votre travail va sous-tendre une masse d'informations bibliographiques dont vous n'aurez initialement peut-être pas conscience.  Or, les conséquences peuvent être assez désastreuses...

Imaginez-vous à quelques jours de la date finale en train de tenter de recréer toutes les circonstances de vos recherches pour retrouver les références exactes de vos documents...

Il faut donc, dès le départ, gérer vos références bibliographiques.

Il faut avoir les références les plus complètes possibles (on peut réduire aisément le moment venu, pas l'inverse).

Afin d'éviter de faire ses recherches deux fois (une fois pour les trouver, une seconde fois pour retrouver les références que l'on n'avait mal notées), l'idéal est donc de collecter, dès le départ, toutes les références qui vous semblent intéressantes et que vous exploiterez peut-être.

La tâche peut sembler fastidieuse mais il existe des outils qui vous permettent de l'optimiser.

D'ailleurs, les bases de données dans lesquelles vous trouverez vos références complètes permettent :

  • l'envoi des références par email

  • l'enregistrement dans un fichier texte (et l'impression directe)

  • l'export vers des logiciels de gestion des références bibliographiques.

Il existe plusieurs logiciels de gestion des références bibliographiques (EndNote, ProCite, ReferenceManager). Ils sont en général payants.

Zotero est une extension gratuite destinée à être intégrée au navigateur Mozilla Firefox. Zotero propose un système de gestion bibliographique efficace et ergonomique (collecte, gestion, export de références).

Les styles de présentation bibliographiques

ExempleLa citation par classification numérique ou par auteur
  • Style de présentation bibliographique : AFNOR (méthode numérique)

Si l'on appelle ses citations par numéro, le classement de la bibliographie sera numérique.

Ouvrage, contribution ou partie

Bibliographie 1. COMI, Antonio; DONNELLY, Rickand RUSSO, Francesco. 8 - Urban Freight Models. . JONG, Lóránt TavasszyGerard de ed., Oxford: Elsevier, 2014. ISBN 9780124104006.

Citation dans le corps du texte (1, 3, 4, 5, 6)

Note de bas de page COMI, Antonio, DONNELLY, Rick and RUSSO, Francesco. 8 - Urban Freight Models, p. 163-200

  • Style de présentation bibliographique : AFNOR (première élément-date)

Si l'on appelle ses citations selon la méthode "auteur", le classement de la bibliographie sera par ordre alphabétique auteur.

Ouvrage, contribution ou partie

Bibliographie COMI, Antonio; DONNELLY, Rickand RUSSO, Francesco. Modelling Freight Transport. JONG, Lóránt TavasszyGerard de ed., Oxford: Elsevier, 2014. 8 - Urban Freight Models, pp. 163-200. ISBN 9780124104006.

Citation dans le corps du texte (Comi et al. 2014)

Note de bas de page COMI, Antonio, DONNELLY, Rick and RUSSO, Francesco. 8 - Urban Freight Models. p. 163-200

Quelques logiciels de gestion de références

Un logiciel de gestion de références bibliographiques facilite la gestion de sa bibliographie :

  • Stockage de l'ensemble de sa bibliographie à par tir d'un logiciel en ligne ou installé en local sur un poste informatique avec importation des données bibliographiques de façon automatisée ou manuelle,

  • Gestion et édition des sa base de données personnelle,

  • Formatage selon des normes bibliographiques comme AFNOR, mais aussi une gestion automatisée des citations dans le corps du texte et la bibliographie,

  • Export et partage de ses références

Premiers pas avec Zotéro

Définition

Zotéro est un outil de gestion de références bibliographique open source[4], il est donc libre et gratuit. Cette extension du navigateur Firefox a l'avantage d'être très intuitif avec une prise en main relativement souple. Il existe également une version indépendante de Zotéro qui ne se présente donc plus sous la forme exclusive d'une extension au navigateur Firefox, il s'agit de Zotéro Standalone[5].

Fondamental

Ce logiciel de gestion de référence bibliographique permet de :

  • Collecter des références en ligne sur les bases de données de votre BU ou sur des sites internet extérieur,

  • Créer votre références bibliographique,

  • Les gérer ou les organiser plus généralement (dossier, , etc.),

  • Cités dans le corps du texte et générer une bibliographie automatisée.

Le logiciel existe sous deux formes :

  • Plug-in[6] du navigateur Firefox (extension)

  • En locale (Standalone)

ConseilLa gestion d'une base de données bibliographique à l'aide de Zotéro nécessite plusieurs logiciels que nous vous recommandons.
MéthodeComment utiliser Zotéro ?

Sur la page de téléchargement de Zotéro, nous allons récupérer l'exécutable pour Mac Os, puis les plug-in pour une utilisation avec le navigateur Safari dans cet exemple.

Avec le plug-in installé dans mon navigateur, j'ai la possibilité de récupérer les références bibliographique repérées par Zotéro avec une icône qui varie en fonction du type de document retrouvé sur la page web. Dans l'exemple suivant, il s'agit d'une recherche sur la base de données Cairn.

J'ai préalablement installé Zotéro en version Standalone sous un environnement Mac Os et connecté mon compte Zotéro que l'on peut créé très simplement lors de l’installation du logiciel.

Zotéro me permet de voir que des références bibliographiques ont été identifiées
Sélection des références bibliographiques que je vais importer
Interface de Zotéro sous Mac Os
Générer des citations et des bibliographies sous Word
ComplémentRessources USPC et DocToBib

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un module consacré à Zotéro ici

Un guide de démarrage est disponible sur le site web des BU des Antilles : Cliquez ici

Il existe de nombreux tutoriels audiovisuels sur les différentes fonctionnalités, nous vous recommandons ceux de Doc To Bib, auxquels ont contribué plusieurs universités françaises.

Des ateliers sur Zotéro sont programmés dans vos BU : inscrivez-vous sur la page dédiée aux formations à la BU en cliquant ici ! Et n'hésitez pas à prendre contact avec vos bibliothécaires.

ComplémentGérer ses références bibliographiques avec Zotero (Aix-Marseille)

Vous pouvez consulter cette présentation consacrée à Zotéro ici

Faire sa bibliographie en Latex

DéfinitionQu'est-ce que Latex

LATEX est un langage créé pour séparer le fond de la forme lors de la création d'un document ou d'une publication. Plus clairement, l'auteur tape des instructions dans une sorte de bloc-notes1et structure son texte grâce à des mots et des commandes propres à LATEX. Par exemple, l'auteur peut indiquer à LATEX de placer la première partie de son texte en gras, et une autre en italique. En somme, il décrit comment il veut hiérarchiser l'information. Ensuite, son code est traité par un logiciel : LATEX choisit alors les meilleurs agencements et la disposition optimale pour chacun des éléments du document.En résumé, LATEX est un langage de description donnant à l'auteur les moyens d'obtenir des documents mis en page de façon professionnelle sans avoir à se soucier de leur forme. La priorité est donnée à l'essentiel : le contenu.

Rédigez des documents de qualité en LaTeX

Auteur(s): Maguis, Noël-Arnaud

Editeur: OpenClassrooms

Publication: 2015

pages: 290

ISBN: 979-10-90085-81-7

Conseil

Pour vous familiariser avec cet outil de rédaction, vous pouvez consulter le tutoriel de Lauren Lhuillier.