Citer ses sources 

Définition

La production de mon travail intègre les idées d'un ou plusieurs auteurs et repose sur la lecture de documents particuliers.

Citer ses sources est une obligation juridique et ne pas s'y conformer équivaut à se rendre coupable de plagiat.

Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.

Je peux citer mes sources de plusieurs manières :

  • au cours d'une dissertation dans le texte que j'écris : citations

  • en bas de page d'un dossier : notes de bas de page

  • à la fin d'un travail de synthèse (dossier, rapport, etc...) : bibliographie

FondamentalObjectifs

Je cite les sources que j'ai utilisées dans le cadre d' un travail personnel :

  • par respect des droits d'auteur

  • pour l'enrichissement intellectuel de la personne qui lira mon travail (un autre étudiant de mon groupe de Travaux Dirigés par exemple)

  • pour permettre une vérification par mon enseignant de la pertinence de mon travail

MéthodeRespect du droit d'auteur

Citer ses sources permet de respecter la propriété intellectuelle des informations, des idées. On parle également de droits d'auteur.

La propriété intellectuelle est soumise à une législation qui date du siècle dernier, qui a évolué au cours du siècle. Elle est d'autant plus d'actualité, avec le développement du web et du multimédia (son, images).

Le respect du droit d'auteur consiste concrètement à :

  • ne pas citer une œuvre sans en citer l'auteur et à ne pas la déformer.

  • ne pas faire de plagiat, c'est-à-dire m'approprier la travail de quelqu'un d'autre sans le citer et en le considérant comme mien.

Pour en savoir plus sur la propriété littéraire et artistique, je peux consulter le site du ministère de la culture

Exemple

Châteaubriant, au siècle dernier, parlait d'auteurs qui se donnent l'air d'avoir puisé aux sources, quand ils n'ont fait que dépouiller des savants dont ils taisent le nom. Il a ajouté : « On commence à écrire sans avoir rien lu, et l'on continue ainsi toute sa vie ».

MéthodeRédiger des citations et des notes de bas de page

Faire une citation dans un travail universitaire équivaut à reprendre textuellement les mots utilisés par un auteur, en respectant la même mise en page (gras, italique , etc.). La note de bas de page est la mention complète du document d'où est extraite la citation, placée en bas de la même page.

Des compléments sur ces deux procédés me sont apportés dans le cadre du cours de méthodologie de ma discipline.

MéthodePrésenter une bibliographie

La bibliographie est la liste structurée des documents utilisés dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage, d'un article de revue, d'un exposé ou encore d'un dossier.

Une bibliographie peut avoir plusieurs présentations :

  • par types de supports : papier / électronique ; ouvrages/ articles de périodiques/ site Internet

  • par nature : documentaires/fictions

  • selon l'ordre du texte qu'elle accompagne

  • par ordre alphabétique des noms d'auteur

  • par ordre de citation dans le texte

  • par ordre de difficultés (dictionnaire, manuels scolaires, articles de périodiques, encyclopédie spécialisée, thèse)

  • du général au particulier.

D'autres structures sont également possibles, mais elles doivent toujours pouvoir être justifiées.

Dans le cas de plusieurs parties, le titre de chaque partie doit clairement apparaître.

Quelles que soient les présentations choisies, une bibliographie est constituée de références bibliographiques dont la rédaction doit respecter des normes internationales. On parle de norme ISO. Lire le Guide pour la rédaction des références bibliographiques de la Bibliothèque de l'INSA de Toulouse.

MéthodeRédiger des références

Les règles de base

Il y a des règles pour rédiger les références bibliographiques afin que chacun puisse comprendre ces dernières.

Cette rédaction dépend du type de document et du support décrit à savoir :

  • un livre,

  • un article de périodique,

  • un site web.

Les références sont prises en général sur la première page du document (page de titre, début d'articles, pages d'accueil...) ou sur les pages liminaires (premières et dernières pages des documents).

L'ordre des éléments de la référence doit être toujours respecté.

Les usages sont différents selon les domaines disciplinaires.

La typographie peut varier à l'intérieur d'une référence mais la cohésion est indispensable dans une même liste.

MéthodeRéférence bibliographique d'un livre

NOM de l'auteur principal, Prénom. Titre de l'ouvrage. Edition. Lieu de publication : Editeur, année. ISBN

Exemple : LEZY, Emmanuel. Guyane Guyanes. 2e édition. Paris : Belin, 2000. ISBN 2-09-191015-5

Livre d'E. Lezy

MéthodeRéférence bibliographique d'un article de périodique imprimé

NOM de l'auteur de l'article, Prénom. Titre de l'article. Titre du périodique , numéro, date, pagination.

Exemple : VAILLIE, Hélène. L'enfant et ses intelligences. Sciences humaines, 164, octobre 2005, p. 30-34

Article de H. Vaillié

MéthodeRéférence bibliographique d'un document électronique (site web, base de données en ligne, ...)

NOM du responsable, Prénom OU COLLECTIVITE, ville. Titre [type de support]. Edition. Date de publication, date de mise à jour [date de consultation]. Accès

Exemple : URFIST, Paris. CERISE :Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces ) [en ligne]. 2018 [consulté le 9 juillet 2019, http://urfist.chartes.psl.eu/cerise/node/224.

MéthodeAutres références bibliographiques

Il y a de nombreuses autres catégories de documents qui ne sont pas répertoriées ici comme les chapitres d'ouvrages, les articles de périodiques électroniques, les documents audiovisuels,... Je peux me référer pour cela aux documents suivants :

  • BOULOGNE, Arlette. Comment rédiger une bibliographie. Nathan, 2005. Coll. 128. ISBN 2-09-190997-1

  • Service des bibliothèques de l'UQAM[1], Montréal. Infosphère [en ligne]. Mise à jour le 06-04-2014 [consulté le 13 mai 2014]. http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere