La recherche "sujet"

Outre les informations permettant d'identifier le document (titre, auteur, éditeur...), les notices proposent des "sujets" relatifs au contenu.

Cette description intellectuelle répond à la question : de quoi traite le document ?

Dans Kolibris, la recherche sur le contenu intellectuel d'un document se fait en interrogeant l'index «sujet».

Remarque

Les termes choisis par les bibliothécaires pour décrire les documents ne correspondent pas systématiquement aux mots-clés que vous auriez spontanément saisis. Ils utilisent un vocabulaire contrôlé.

Les langages documentaires

Définition

Dans le monde des bibliothèques et de la documentation, pour réaliser la description intellectuelle d'un document, on utilise des langages documentaires, c'est-à-dire des termes et des indices numériques qui permettent de décrire (c'est-à-dire indexer) le contenu intellectuel d'un document puis de le classer.

ExempleLes sujets d'un document

Dans l'exemple ci-dessous, l'ouvrage comporte plusieurs sujets et la cote correspond à la thématique générale de l'ouvrage.

Exemple de sujets d'un ouvrage

Description des sujets en langage documentaire dans une notice bibliographique

La classification Dewey

La classification Dewey est utilisée dans la plupart des bibliothèques universitaires, dans les médiathèques françaises et étrangères. Elle associe chaque domaine du savoir à un indice spécifique. Elle va vous fournir un premier niveau d'information quant au contenu d'un document et vous permettra de trouver d'autres documents sur les mêmes sujets.

Exemple

Un ouvrage indexé en 341.242 porte sur le droit de l'Union européenne.

Un ouvrage indexé en 363.2 traite de la Police.

Rappel

La cote d'un document permet de localiser ce document sur les étagères de la bibliothèque. Cette cote est constituée d'un indice numérique issu de la classification de Dewey et des trois premières lettres du nom de l'auteur ou du titre du document.

"Langage naturel" et "langage contrôlé"

Sur un moteur de recherche, tous les mots que vous tapez donnent des résultats, que ces mots soient familiers, argotiques...

Sur le catalogue Kolibris et sur les bases de données, ce n'est pas le cas. Tous les mots que vous tapez dans le champs "sujet" ne donneront pas forcément de résultats parce que ces termes ne figurent pas dans le vocabulaire du langage contrôlé.

Pourquoi les bibliothécaires et documentalistes utilisent-ils des langages contrôlés ?

En langage « libre » (ou naturel) des phénomènes de synonymie, de polysémie et d'homonymie apparaissent.

Les langages documentaires utilisés dans les catalogues de bibliothèque sont des langages normalisés constitués selon des règles précises. Ce ne sont pas des langages libres qui permettraient de saisir n'importe quoi, n'importe comment. Ainsi, dans ces langages documentaires « bouquin de droit pour la fac » se dit « Droit -- Manuel d'enseignement supérieur » !

RAMEAU

Le langage RAMEAU

Le langage documentaire utilisé dans les bibliothèques universitaires françaises s'appelle RAMEAU[2]. Vous pouvez optimiser une recherche «sujet», en utilisant des expressions qui proviennent du langage RAMEAU.

Rameau signifie Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié.

Pour les catalogues de bibliothèques universitaires, c'est le langage RAMEAU qui est utilisé. Ainsi, c'est de RAMEAU que sont extraits les mots-clés "sujets" que vous voyez apparaître, par exemple, dans les notices du catalogue Kolibris et du catalogue SUDOC

Avant de faire une recherche «sujet» vous pouvez vérifier dans la liste Rameau si le terme que vous allez utiliser pour votre recherche est le terme approprié ou s'il en existe un équivalent.

Exemple

Je recherche des documents qui abordent la question du climat et de son réchauffement. J'interroge RAMEAU pour vérifier la validité de mon expression « réchauffement climatique ». RAMEAU m'indique que l'expression à utiliser est « réchauffement de la terre ». Je peux alors interroger l'index « sujet » de Kolibris en saisissant exactement cette expression.

Extrait de RAMEAU

Outre sa fonction de "dictionnaire", la liste RAMEAU est un outil qui permet de hiérarchiser et de mettre en relation les différents «mots-clés». Elle permet ainsi de préciser sa recherche et de progresser dans le traitement d'une question.

Par rapport au mot-clé utilisé au début de votre recherche, RAMEAU vous permet d'élargir la recherche si l'expression vous semble trop précise. Pour cela, vous pouvez utiliser les "termes génériques" proposés.

Vous pouvez au contraire affiner la recherche en utilisant les "termes spécifiques" si l'expression de départ vous semble trop générale.

Si vous souhaitez réorienter votre recherche, vous pouvez utiliser les "termes associés".

Vous pouvez également consulter RAMEAU pour trouver la traduction anglaise de votre expression de recherche. Cette traduction est l'équivalent LCSH[4] qui se trouve en bas de la notice.

une notice RAMEAU
Cette animation vous présente les principes d'interrogation de la liste RAMEAU
Conseil

Lorsque vous trouvez un document pertinent dans Kolibris, copiez le sujet et collez-le dans le champ de recherche... Les documents que vous trouverez répondront certainement à vos attentes.