Les bibliothèques numériques

Fondamental

De nombreux documents anciens (monographies ou périodiques) sont désormais disponibles gratuitement sur le web grâce aux procédés de numérisation. Des projets de numérisation d'ouvrages tombés dans le domaine public voient le jour un peu partout dans le monde à l'initiative d'établissements publics ou d'entreprises privées.

Outre les livres anciens, les bibliothèques numériques proposent aujourd'hui des documents contemporains et des collections issus de supports divers : fichiers sonores, vidéos, cartes...

Il existe de nombreuses bibliothèques numériques générales ou spécialisées.

DéfinitionDomaine public

Une œuvre "tombée dans le domaine public" ou "entrée dans le domaine public" est une œuvre qui peut être exploitée sans autorisation.

En France, un livre entre dans le domaine public en général 70 ans après la mort de l'auteur.

La législation diffère selon chaque pays.

ExempleElibris

Étant étudiant à l'Université, vous pouvez consulter 24h/24 et sans limite d'accès près de 35 000 livres électroniques de niveau Licence et Master dans les domaines de Sciences économiques et de Gestion, Sciences humaines et sociales et Sciences de l'ingénieur ou encore en droit. Vous disposez de deux modes d'accès :

  • Sur le campus de l'Université, l'accès aux livres électroniques est automatique, y compris depuis un ordinateur personnel.

  • Pour consulter un ouvrage en dehors du campus, vous devez d'abord activer votre compte numérique afin de pouvoir utiliser l'accès distant. L'accès distant vous permettra d'utiliser les ressources électroniques de votre BU en dehors du réseau de l'université.

La bibliothèque numérique E-Libris de l'Université des Antilles

ExempleGallica

En France, la bibliothèque nationale a développé depuis quelques années la bibliothèque virtuelle Gallica. Elle propose plus d'un million de documents consultables en ligne. Ces collections constituent l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Les documents ont été choisis de manière à créer une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. Ils concernent de nombreuses disciplines telles l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie ou les sciences politiques. Les romans, essais, revues, textes célèbres et œuvres plus rares qui composent cette bibliothèque peuvent être un point de départ ou un complément à vos lectures ou à vos recherches et vous permettent d'approfondir la connaissance d'une époque dans ses aspects politiques, philosophiques, scientifiques ou littéraires.

Gallica propose également un lien vers des ouvrages contemporains, diffusés sur des sites payants.

Adresse URL : http://gallica.bnf.fr/

Gallica

Copie-écran de la page d'accueil de Gallica

ExempleLa bibliothèque numérique mondiale

Initiée par l'UNESCO, cette bibliothèque met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.

Adresse URL : http://www.wdl.org

Elle propose de multiples possibilités de navigation et de recherche : cartes, lieux, thèmes, périodes...

La bibliothèque numérique mondiale de l'UNESCO

ExempleBibliothèques spécialisées

Manioc est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie, la Guyane, le plateau des Guyanes et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires. Elle est coordonnée par la bibliothèque de l'Université des Antilles et de la Guyane.

Manioc propose des ouvrages anciens, des conférences filmées, des articles...

Adresse URL : http://www.manioc.org

La bibliothèque numérique Manioc

Parmi les bibliothèques numériques, il y a Les Classiques des sciences sociales présentés précédemment (http://classiques.uqac.ca).

ComplémentIdentifier les collections numérisées

Il existe de nombreux répertoires qui signalent des bibliothèques numériques par disciplines, mots-clés ou thématiques, organismes...

En France, l'un des répertoires majeurs est : Patrimoine numérique.

Patrimoine numérique : catalogue des collections numérisées proposé par le Ministère de la Culture.

Adresse URL : http://www.numerique.culture.fr

Patrimoine numérique

Comment rechercher de l'information juridique dans Gallica ?

Fondamental

Les bibliothèques numériques ne se limitent pas à l'offre commerciale mise à disposition par la BU (E-Libris, Cairn).

Il existe aussi des bibliothèques numériques à buts non lucratifs œuvrant pour la préservation du patrimoine sur le long terme et sa diffusion libre et gratuite pour tous. C'est le cas de la bibliothèque Gallica (BNF).

RemarqueGALLICA

La bibliothèque numérique de la BNF me donne notamment accès à des ouvrages anciens en droit. Je peux faire une recherche par mot-clé sujet (droit pénal) ou utiliser la fonction "recherche avancée" ; dans ce cas, je trouverai les ouvrages juridiques classés sous le thème générique "Économie et société".

Gallica est intéressant surtout pour des recherches à caractère historique (retrouver un vieux traité ou un ouvrage juridique du 19ème siècle, par exemple).

ExempleRechercher dans Gallica

Dans le formulaire de recherche, j'ai saisi un mot-clé (écran 1). Dans la liste des résultats, je peux lire l'ouvrage en cliquant sur "accéder aux documents" ou "feuilleter" (écran 2).

écran 1

GallicaInformations[2]

Recherche dans Gallica

écran 2

GallicaInformations[4]

Rechercher des livres en droit dans Gallica

RemarqueMANIOC

Manioc est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie, le plateau des Guyanes et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires. Cette réalisation est coordonnée par le Service commun de la documentation de l'Université des Antilles.

Manioc regroupe livres patrimoniaux numérisés, images historiques, conférences audio et vidéo, cartes et travaux de recherche sur ces sujets. En outre, elle propose un accès plein texte à la revue Etudes caribéennes ainsi qu'un lien vers le catalogue collectif des périodiques d'intérêt régional conservés par les établissements documentaires partis au projet.

De nombreuses ressources de Manioc (livres, articles de revues, audio-video de conférences), historiques ou contemporaines, intéressent les juristes et les étudiants en sciences politiques.

Parmi ces ressources, beaucoup ont été produites par les chercheurs ou enseignant de l'UA.

Exemple : L'insertion régionale des RUP de la Caraïbe dans leur environnement : de la coopération régionale à la diplomatie territoriale de Karine GALY (MCF en Droit public) enregistrée en 2017.

ComplémentManioc ?

Le nom n'a pas été choisi au hasard. Quand il a fallu nommer cette bibliothèque, il est apparu qu'un lien identitaire fort et ancestral unissait ces territoires : le manioc...