Les bibliographies : compléments

ComplémentCitez un article sur support électronique

Lorsque vous consultez des documents en ligne et que vous devez les citer, vous devez noter la référence. L'on parle d'ailleurs de webographie.

webographie

Exemple

Un article de périodique sera donc saisi de cette façon :

  • BRUNETEAU, Bernard. L'interprétation du totalitarisme en tant qu'extrémisme du mythe de la volonté gébnértale. Jus Politicum, n°10, juillet 2013, http://juspoliticum.com/L-interpretation-du-totalitarisme.html

  • PARK, Ki-Gab. La protection des personnes en cas de catastrophe . Recueil des cours de l'Académie de la Haye. volume 368, <http://referenceworks.brillonline.com/entries/the-hague-academy-collected-courses/la-protection-des-personnes-en-cas-de-catastrophe-volume-368-ej.9789004267954.281_455>. (via le portail de la BU).

ComplémentRéférences incomplètes

Certaines références présentent des lacunes. Il peut manquer par exemple la date ou le lieu d'édition. Ainsi, ces informations absentes sont remplacées par les codes suivants :

  • [s.d.] signifie sine data (sans date),

  • [s.l.] signifie sine loco (sans lieu),

  • [s.n.] signifie sine nomine (sans nom).

  • [ca] signifie circa (littéralement environ), notamment lorsqu'un date est incertaine.

Exemple

Dans la référence ci-dessous, le nom de l'éditeur est inconnu, il est remplacé par la mention [s.n.].

Conseil international des musées ; Association des amis du Musée régional d'histoire et d'ethnographie (Fort-de-France). Les musées des départements français d'Amérique : acte du congrès, 14-18 novembre 1994, Fort-de-France (Martinique). Fort-de-France : [s.n], 1995, 144 p.

ComplémentPluralité d'auteurs

Certaines références ne citent pas la totalité des auteurs lorsque ceux-ci sont nombreux. Dès lors, on utilise l'abréviation « et al. » soit « et alii » qui signifie « et autres ».

Exemple

Les références comprenant plus de trois auteurs peuvent être formulées de cette façon :

  • GUINCHARD, Serge, CHAINAIS, Cécile, DELICOSTOPOULOS, Constantin et alii. Droit processuel. 5ème édition. Paris, Dalloz, 2009.

  • BOISSON DE CHAZOURNES, Maurence, DESGAGNE, Richard, ROAMANO, Cesare et alii, Protection internationale de l'environnement, Pédone, 2005.

Conseil

Question :  Comment dois-je présenter la bibliographie de mon mémoire ?

Réponse : Vous devez impérativement respecter un style identique pour la rédaction de toutes vos références.

Si vous avez eu des consignes de vos enseignants, respectez-les.

Sinon, utilisez un style connu, de type MLA.

Le logiciel RefWorks, auquel la bibliothèque est abonnée, vous permet de sélectionner le style de vos choix parmi plus de 150 styles proposés.

Il vous permet également de visualiser les styles de façon à vous aider à faire vos choix.

Attention, n'oubliez pas que le style de présentation de la bibliographie est lié au style de présentation des citations.