Les revues de recherche

Fondamental

Des revues scientifiques dans toutes les disciplines

Les revues font partie des publications de la catégorie périodique[1]. Les revues de niveau recherche peuvent être assez volumineuses contrairement à la plupart des revues de type « magazine » que vous connaissez et utilisez déjà quotidiennement. On les appelle "revues scientifiques", "revues savantes", "revues académiques" ou encore "revues universitaires".

Elles sont spécialisées autour d'une discipline ou d'une thématique et les articles qu'elles contiennent sont rédigés par des chercheurs. Elles disposent généralement d'un comité éditorial, composé de spécialistes qui valident le choix des articles publiés. On appelle cela l'évaluation par les pairs[2].

Leur objectif est de diffuser des réflexions théoriques sur la discipline ou les résultats de recherches originales et d'expériences particulières.

Les références bibliographiques citées par l'auteur donnent un aperçu de la qualité de l'article. De plus, le lecteur peut s'appuyer sur ces références bibliographiques pour affiner sa recherche en utilisant directement à son tour les sources exploitées par les auteurs. Les références sont souvent très nombreuses (exemple de la bibliographie d'un article de la revue universitaire Études Caribéennes)

Les articles peuvent être également illustrés de divers types de figures qu'il s'agisse de cartes, de modèles, de schémas, de tableaux ou de graphiques par exemple permettant d'éclaircir ou enrichir le contenu.

Il existe des revues scientifiques dans toutes les disciplines  et elles ont souvent un rayonnement international ; de nombreuses publications sont écrites et/ou traduites (totalement ou partiellement) en anglais.

Les revues représentent un vecteur essentiel de la communication scientifique.

Le nombre d'articles publiés et de la notoriété des revues dans lesquelles ils paraissent deviennent d'ailleurs des critères de reconnaissance et d'évaluation du travail des chercheurs de plus en plus importants dans toutes les disciplines.

ExempleQuelques exemples de revues scientifiques

Voici quelques exemples de couverture de revues de niveau recherche, dans des disciplines variées, disponibles dans l'une des bibliothèques de l'UA, sur format papier ou électronique.

Exemples de revues
Comité scientifique de la revue Etudes Caribéennes

Copie-écran de la liste des membres du comité scientifique de la revue Etudes Caribéennes

Exemple de la liste des membres du comité scientifique[4] de la revue universitaire Etudes Caribéennes.

ExempleRevues sur Cairn

Il est possible d'accéder à des revues scientifiques sur des bases de données....... Ainsi, sur Cairn, vous pouvez consulter plus de 400 « REVUES » parmi lesquelles :

  • Archives de politique criminelle

  • ArchéoSciences

  • Le Courrier des pays de l'Est

  • Education & didactique

  • Cahiers de psychologie clinique

Fondamental

Les articles publiés dans ces revues présentent le résultat de travaux de recherche.

Il est donc fondamental de consulter les revues de référence dans sa discipline et de prendre connaissance des articles traitant de ses thèmes de recherche afin de nourrir sa réflexion et d'accroître la qualité du travail que l'on va produire.

Ces revues existent traditionnellement sur format papier mais nombreuses sont celles qui disposent aujourd'hui d'une version électronique. Certaines sont disponibles sur abonnement uniquement (les coûts peuvent être très élevés), d'autres sont gratuites ou en open access[5].

Votre bibliothèque universitaire offre l'accès à quelques centaines de revues papier et plus de 15 000 revues scientifiques en ligne.

Vous pouvez accéder à ces revues depuis tous les ordinateurs du campus et depuis votre domicile par le biais de l'accès distant qui est un service mis à disposition pour les étudiants de l'université : http://buag.univ-ag.fr/service/acces-distant

RemarqueComment savoir si une revue est une revue de référence ?

De façon générale, plus les articles d'une revue sont cités par d'autres articles, plus on considère que la revue fait référence dans la discipline.

Il existe de nombreuses unités de mesure très précises pour calculer la notoriété des revues, qui a de plus en plus d'impact sur la carrière des chercheurs, les financements des laboratoires de recherche... En sciences et techniques, la notoriété est mesurée par le facteur d'impact ou "impact factor"[6]

Pour les sciences humaines et sociales en France, la notoriété est beaucoup plus difficile à déterminer et la question polémique car il n'existe pas d'indicateur approuvé par la communauté scientifique. Les instances Européennes et le Ministère de la recherche en France établissent cependant des listes validées par des comités scientifiques.

La bibliothèque universitaire est abonnée à ScienceDirect qui permet de consulter l'"impact factor" de certaines revues et donc d'avoir une idée de la notoriété internationale d'une revue.

Le moteur de recherche Scopus permet de connaître la notoriété d'un article cette fois.

Connaître le facteur d'impact à partir de ScienceDirect

ComplémentAccès aux revues

Via le portail de la BU,vous trouverez outre la liste A-Z des revues disponibles, un accès par bases de données. Ce sont des sites, sortes de "bouquets" proposant l'accès à de nombreuses revues pour lesquelles la bibliothèque souscrit généralement un abonnement électronique. Certaines de ces bases sont gratuites et ouvertes à tous.

Revues.org

"Revues.org" , openedition, est un portail de revues électroniques, relevant des disciplines des sciences humaines et sociales. Ces revues sont éditées par des sociétés savantes, des établissements de recherche, des presses universitaires ainsi que par des éditeurs privés. A partir de la page d'accueil du site, vous pouvez faire une recherche portant sur l'ensemble des revues qui sont hébergées par le portail (plusieurs centaines) ou bien sur une seule des ces revues. Une grande partie de ces revues, en "open access" propose l'accès gratuit au texte intégral. Vous pouvez notamment consulter, à partir de ce portail, la revue Études caribéennes qui est éditée par l'université !

Exemple de revues dans OpenEdition :

  • Droit et Cultures

  • Le Revue des droits de l'homme

  • Études de communication

  • Revue française de civilisation britannique

On peut également feuilleter des ouvrages édités notamment par les Presses universitaires François-Rabelais et par les Presses universitaires de Paris Ouest.

Exemples :

  • ROSETTO, Jean, BERRAMDANE, Abdelkhaleq, (dir). Regards sur le droit de l'Union européenne après l'échec du traité constitutionnel. Presses universitaires François-Rabelais, 2007. ISBN 9782869063402.

  • CHAMPEIL-DESPLATS, Véronique, LOCHAK, Danièle (dir). A la recherche de l'effectivité des droits de l'homme. Presses universitaires de Paris Ouest, 2008. ISBN 9782821826700.

Persée est un autre portail des revues françaises en sciences humaines et sociales qui offre notamment accès a des archives de revues. Il est possible également d'y retrouver des articles de doctrine.

Exemple : BASTID, Suzanne "Le droit international de 1955 à 1985", Annuaire français de droit international, volume 30, 1984, p. 9-18.

ConseilQuestion - Réponse

Question : Puis-je accéder aux revues électroniques auxquelles la BU est abonnée depuis mon domicile ?

Réponse : Oui. Tous les étudiants de l'université peuvent accéder à la documentation électronique depuis leur domicile.

Vous pourrez donc accéder aux revues et bases de données.

Il faut être identifié sur notre site.