Identifier les types de documents
Définition :
Il existe différents types de documents, c'est-à-dire différentes sortes de documents reliés entre eux par des caractéristiques communes.
Dans le cadre de mes recherches, je m'approprie cette typologie pour trouver l'information utile, aussi bien dans les livres, que dans les périodiques, les documents audio-visuels et les documents électroniques.
Dans cet exemple, une recherche sur l'évolution de l'espèce me conduit à consulter différents types de documents, tous intéressants quoique étant de nature, de format et de mode de consultation très différents.
Fondamental : Objectifs
J'identifie les types de documents pour :
accéder à des informations différentes d'un document à l'autre
anticiper sur leur localisation et leur classement à la BU
connaître les règles de leur communication et de leur prêt
Méthode : Les livres
Les livres sont des ouvrages imprimés, que je trouve sur les rayonnages de la BU, et électroniques, que je consulte sur des bases de données telles Elibris, Cairn, etc.
La parution des livres se fait en une ou plusieurs volumes distincts en une seule fois ou dans un délai de temps planifié à l'avance.
Les livres étudient des sujets envisagés selon des approches scientifiques spécifiques, en faisant référence à des événements, à des recherches, à des faits passés. Ils sont aussi porteurs d'une dimension créative, imaginaire et artistique.
De fiction ou de littérature, les livres sont inscrits dans les œuvres au programme et dans les bibliographies de mes enseignants.
Les ouvrages de fiction
Ils reposent partiellement ou complètement sur l'imagination et prennent divers genres : poésie, roman, théâtre, etc. Il y a également dans la Bibliothèque de loisirs des BD et des romans de science-fiction, fantasy...
Photographie des couvertures de romans, pièce de théâtre, recueil de poésie
Les livres documentaires
Ils sont fondés sur la description de la réalité et leur contenu est objectif : atlas, enquête sociologique, livre d'histoire ou critique, manuels, ouvrages de synthèse, etc.
En littérature, on appelle livres documentaires les éditions critiques sur un thème, un auteur, une œuvre.

J'utilise les livres pour :
constituer une base solide de connaissance à mes travaux de recherche
faire la synthèse d'un point de la connaissance
me renseigner sur un sujet précis
Méthode : Les périodiques
À la BU, on regroupe sous le nom de "périodiques" l'ensemble de la presse d'information et des revues généralistes et spécialisées.
Les périodiques sont les publications imprimées et électroniques, paraissant en fascicules ou volumes successifs, s'enchaînant en général pendant une durée non limitée à l'avance.
Selon leur périodicité, on les qualifiera de quotidiens, d'hebdomadaires, de mensuels, de trimestriels, etc.
En première année de licence, j'utiliserai tout particulièrement la presse nationale et régionale quotidienne, les hebdomadaires généralistes et les revues de vulgarisation scientifique.
À la BU, les revues papier dont j'ai besoin sont consultables en accès direct pour les numéros récents (les plus anciens étant archivés dans les magasins) et regroupées ensemble, selon les domaines qu'elles traitent.
Pour savoir si la BU est abonnée à une revue papier, j'interroge le catalogue Kolibris ou je me rends dans les salles de lecture.
les revues électroniques de vulgarisation utiles en L1 sont consultables en ligne depuis le site web de la BU et à partir de :
la liste A-Z
les bases de données
J'utilise les périodiques pour :
compléter et réactualiser mes connaissances de base et ma culture générale
obtenir un renseignement ponctuel
obtenir une information plus précise que celle des livres
Méthode : Les documents audio-visuels
Les documents audio-visuels sont des documents où l'information est traduite en image fixe et/ou images animées et/ou son.
La BU met à ma disposition des centaines de films de fiction et de films documentaires sous la forme de DVD.

Je les identifie à partir du catalogue Kolibris, dans la rubrique "Films" en bas à gauche de la page d'accueil, dans la "Liste des Recherches automatisées".

Je consulte les documents audio-visuels pour :
enrichir ou préciser des connaissances universitaires
me distraire et élargir ma culture générale
Méthode : Les documents numériques
Les documents numériques sont accessibles sur les pages ou sites web d'Internet. A l'origine textuels, ils sont de plus en plus multimédia (associant son, image et texte).
Ces documents numériques sont souvent la mise en ligne de documents que je consulte sur d'autres supports : articles de revue, livres, tutoriels d'apprentissage, films, diaporamas, etc. Mais de plus en plus, ces documents sont créés exclusivement pour le support numérique (par exemple, certains sites d'information en ligne).
L'accès aux sites et pages du web se fait à partir de leur adresse (URL) quand je les connais ou à partir de termes de recherche tapés sur des moteurs ou annuaires.

Je consulte les documents numériques pour
enrichir mes connaissances et me former : site institutionnel, blogue dont l'auteur est reconnu dans son domaine scientifique, sites collaboratifs d'échange de contenus pédagogiques, etc.
obtenir une information ponctuelle : le site de la bibliothèque universitaire m'aide à accéder à tous les outils utiles pour retrouver des livres, des ressources électroniques et établir des contacts avec les professionnels.
me tenir informé de l'actualité, à titre personnel ou dans le cadre d'un travail demandé par un enseignant : le site du quotidien Le Monde me donne des éléments indispensables pour traiter, dans un exposé par exemple, un sujet sportif, scientifique, économique ou littéraire qui soit d'actualité.