Des livres ou un sort !

Halloween à la BU du Morne Ferret

 

 

Les fantômes, monstres et sorcières ont envahi les espaces et les rayonnages de la BU du Morne Ferret.

Nos courageuses monitrices Séréna et Jessica ont réussi à sauver in extremis des albums, des romans et des contes.

Elles vous proposent leur sélection qui vous fera trembler de peur pendant ces quelques jours !

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Recueil de quatre albums de T. Ungerer contant notamment la vie mouvementée de trois vilains brigands qui, grâce à Tiffany, une petite orpheline, vont se transformer en bienfaiteurs de l'humanité. Également, l'histoire d'un ogre qui cherche à attraper Zeralda et fait une mauvaise chute. La petite fille entreprend alors de le soigner et de cuisiner pour lui.

 

 

Cet album met en scène les préparatifs de la fête des morts au Mexique en compagnie de deux artistes mexicains de réputation internationale représentés enfants : Frida Kahlo et Diego Ribera.

 

 

 

Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l'abominable Cornebidouille, qui s'était transformée en potiron. Mais lorsque sa maman coupe en deux un potiron, il sent une odeur épouvantable se répandre. Cornebidouille s'est dédoublée et elle veut se venger.

 

 

 

Les trois petites sœurs Anna, Héléna et Thérèsa font souvent des bêtises. Chaque fois que la sorcière Camomille les prend la main dans le sac, elle les envoie dans un conte classique pour les punir. Album réunissant cinq titres de la série Camomille et les trois petites sœurs.

 

 

 

Une plongée dans l'univers fantastique créé par J. Sfar, avec cette bande dessinée dans laquelle chaque enfant pourra retrouver ses propres repères.

 

 

 

Version lue des treize contes narrés par monsieur Pierre et mettant en scène les habitants d'un café kabyle de Paris, papa Saïd, son fils Bachir et ses filles, la sorcière du placard à balais et bien d'autres personnages.

 

 

 

La sorcière Kroquela se rend compte qu'il lui manque plein d'ingrédients pour faire sa soupe. Elle décide d'aller s'approvisionner chez ses voisins : des carottes chez Mère-Grand, des pommes de terre chez l'ogre, des poireaux chez le bûcheron et le tour est joué. Mais une fois dans la marmite, tous ces aliments vont lui jouer un drôle de tour...

 

 

Trois versions de ce récit sont proposées, chacune adaptée à un niveau : 3, 4 et 5 ans. Comme les autres volumes de cette collection, les textes favorisent la progression dans la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire. Grâce au CD audio, qui facilite un travail en atelier, les enfants peuvent aussi s'entraîner au récit oral de façon autonome.

 

 

Les fantômes sont partout. Ils entourent les personnes, vivent dans les jardins, les maisons, se glissent dans l'imagination. Cet album propose une galerie de portraits de fantômes : le fantôme du grenier, celui de dessous le lit, celui de derrière les rideaux... Avec une garde-arrière pour que l'enfant obtienne une maison hantée par pliage, et des fantômes en pochoirs prédécoupés.

 

 

  • Pome / Marie Desplechin ; illustrations de Magali Le Huche

Verte, l'apprentie sorcière, se sent seule car Soufi déménage et Gérard a lui aussi un père, Raymond, un ancien commissaire de police. Cependant, une fille vient d'emménager dans le bâtiment B. Elle se prénomme Pome et Verte voit en elle son alter ego parfait.

 

 

 

 

Les sorcières se sont cachées dans l'encre de l'imprimerie, et cela a eu des conséquences sur le livre : calembours, anagrammes, lipogrammes, mots valises, chiasmes sont autant de contraintes littéraires qui permettront des situations de lecture et d'écriture en classe.

 

 

 

Une histoire avec de vraies sorcières qui détestent tous les enfants.

 

 

 

 

Fait suite au Journal d'une sorcière. Un journal qui révèle à Agnès Herne, une jeune indienne Mohawk, que son destin est lié à celui de Mary. Pour comprendre cette relation, elle va revivre la vie de Mary, avec l'aide de Tante M. Contient un marque-page avec les renvois nécessaires au premier volume.

 

 

 

  • Babayaga / Taï-Marc Le Thanh ; illustrations Rébecca Dautremer

Adaptation du conte russe traditionnel qui raconte l'histoire d'une fillette, haute comme trois pommes, cherchant à échapper à Babayaga, l'ogresse qui n'a qu'une seule dent.

 

 

 

Alex, le cochon gourmand, se penche pour cueillir des framboises lorsqu'il voit soudain une grande ombre derrière lui. Un monstre énorme l'attrape et s'apprête à le dévorer. Alex le supplie de ne pas le manger mais le monstre ne l'écoute pas car il regarde les fruits. Le monstre choisit de manger les framboises et de dévorer le petit cochon plus tard.

 

 

Une sorcière qui transforme un taxi en citrouille et un chauffeur en rat, trouble l'ordre public. Le commissaire se charge de le rétablir.