Séminaire mensuel du CRREF, le 22 février 2024

« L’école aux Antilles dans les années 60-70, un moule uniformisateur pour la jeunesse ? »

L'équipe du laboratoire Contextes, Recherches et Ressources en Éducation et Formation (CRREF, UR6_3) de l'Université des Antilles, a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire qui aura lieu le jeudi 22 février 2024 de 16h30 à 18h00 à l'INSPE de Guadeloupe (ex. IUFM)

A cette occasion Mme Karine SITCHARN, docteure en histoire, chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs de l’École normale supérieure de Paris et au CREDDI de l’Université des Antilles communiquera sur : « L’école aux Antilles dans les années 60-70, un moule uniformisateur pour la jeunesse ? ». Cette recherche qui s’inscrit dans une histoire de l’éducation aux Antilles des années 60 aux années 70 démontre que la jeunesse aux Antilles est traversée par des fractures culturelles, sociales, raciales, de genre et de territoires et que l’école renforce ces clivages. L’étude s’appuie sur des sources orales et écrites. Les archives du préfet de la Guadeloupe entre 1965 et 1967, Pierre Bolotte et celles du conseiller présidentiel pour l’Outre-mer et l’Afrique, Jacques Foccart, nous donnent, notamment, les points de vue de hauts fonctionnaires sur les problèmes de la scolarisation en Guadeloupe. 

Nous vous attendons nombreux. Vous aurez également la possibilité de participer à ce séminaire à distance, via le lien de connexion suivant

 https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/8283360839?pwd=NWNFYzlHN3lSNzg2dDg2L0...