Séminaire Langue Vivante Régionale du 19 au 23 avril 2021

"Pour la construction d'une pédagogie du bilinguisme Français - Créole dans l'école en Guadeloupe"
Séminaire LVR du 19 au 23 avril 2021

La mission académique LVE/LVR 1er degré organise un séminaire sur le thème "Pour la construction d’une pédagogie du bilinguisme français-créole dans l’école" qui se tiendra du 19 au 23 avril 2021. Ouvert à un large public, ce temps de réflexion de formation et de partage a pour but de construire une pédagogie du bilinguisme français-créole au service de toutes les disciplines.

Il s'agira à terme de mettre en oeuvre un plan de mise en œuvre du dispositif « classes bilingues », élaboré sur une durée de cinq ans, qui vise à former les enseignants de la filière, dans tous les champs disciplinaires.

Ainsi, plusieurs enseignants, conseillers pédagogiques et enseignants chercheurs du CRREF de l'Université des Antilles apporteront leur expertise sur cette thématique lors des conférences et échanges prévus dans le cadre de ce séminaire. Compte tenu du contexte le séminaire se tiendra exclusivement en distanciel (voir les liens de connexion dans le programme).

L'enseignement en classe bilingue

La Guadeloupe présente une situation de deux langues en contact, voire en interpénétration : le créole et le français. La situation sociolinguistique des élèves est très variée : les compétences en réception ou en production dans l’une ou l’autre des langues diffèrent. Certains élèves ont pour langue maternelle le créole, d’autres le français. Ces enfants développent des rapports différents aux deux langues. Le créole, langue source de la majorité des élèves n’est pas toujours pris en compte dans les dispositifs pédagogiques existants. L’élève et l’enseignant sont ainsi privés de deux atouts :

- pour l’enfant, la possibilité d’exprimer sa pensée dans sa langue : le créole

- pour l’enseignant, la possibilité de mener l’interaction pédagogique en s’appuyant sur le « déjà là » linguistique de ses élèves.

Ainsi, le créole est encore rarement perçu comme un atout, une richesse, surtout au niveau des parents. C’est là où le dispositif de filières bilingues français/créole, initié par l’académie durant l’année scolaire 2018-2019, en lien avec quatre enseignants chercheurs de l’INSPE, présente une opportunité d’ancrer l’école dans son territoire. Il doit aussi répondre pédagogiquement à un double défi :

-       Comment atteindre les objectifs nationaux fixés dans les programmes ?

-       Comment exploiter l’atout de cette bilingualité pour à la fois développer des compétences linguistiques, langagières et métalinguistiques dans les deux langues ?

A la rentrée scolaire 2020-2021, 15 unités éducatives bilingues du CP au CM2 ont été mises en place, à travers toute l’académie, à raison d’une unité par circonscription. La continuité pédagogique de ce dispositif sera confortée, dans le cadre de la liaison école-collège, pour les bassins retenus, garantissant l’enseignement de la LVR en 6e.

Ce séminaire qui se tiendra du 19 au 23 avril 2021, ouvert à un large public, permettra de questionner le plan de mise en oeuvre du dispositif "classes bilingues", élaboré par la mission académique LVE/LVR, sur une durée de 5 ans, qui vise à former les enseignants de la filière dans tous les champs disciplinaires.

La mission LVR compte sur votre participation active.