Séminaire, le 06 juin 2019, ESPE Guadeloupe, 16h30 - 18h00

"Le travail des responsables d'établissement dans une perspective de développement organisationnel" par M. Frédéric Yvon.
Séminaire du CRREF

L'équipe du CRREF (Centre de recherches et de ressources en éducation et en formation, équipe d'accueil 45-38)  de l'Université des Antilles a l'immense plaisir de vous inviter à la présentation des travaux de M. Frédéric Yon, Professeur associé à l'Université de Genève, le jeudi 06 juin 2019, à l'ESPE de Guadeloupe. M. Fréféric Yvon parlera du "travail des responsables d'établissement dans une perspective de développement organisationnel. En effet, dans la plupart des systèmes éducatifs occidentaux, les réformes en vue d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation, se multiplient et les changements se succèdent. Dans ces conditions, les contextes et les situations deviennent de plus en plus complexes, les exigences accrues et les contraintes nombreuses. Ceci affecte le pilotage et la gestion des organisations éducatives et mène à la redéfinition des rôles du personnel d'encadrement des équipes de formation. Il est principalement attendu d'eux qu'ils assument une double expertise en leadership, à la fois celle du "leadership managérial" mais aussi d'un "leadership pédagogique". En d'autres termes, il s'agit de pouvoir gérer et articuler une multitude de tâches d'ordre administratif et éducatif face à des collectifs mais aussi à des individualités. Or, des travaux et des observations de travail réel des dirigeants en éducation montrent qu'ils rencontrent des obstacles sur ce plan, lesquels limitent leurs actions. Ainsi, certains ont des difficultés à gérer l'interface managériale /pédagogique, d'autres à co-piloter, c'est-à-dire à distribuer, déléguer les tâches et d'autres encore semblent s'interroger sur l'impact des actions sur les équipes pédagogiques et les apprenants surtout quand ils se retrouvent face à des prescrits flous ou contradictoires.

Ce séminaire est ouvert à tous.