Focus sur la culture générale et la préparation au concours

Sélection documentaire de la semaine

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez la « culture générale ».

Trouvez la clef des concours en révisant votre culture générale à l’aide des ouvrages sur l’actualité récente ou sur des thématiques ciblées que la BU vous propose. Vous pourrez aussi vous tester avec des QCM et recueillir de précieux conseils d’expression à l’oral.

Bonne lecture !

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

Présentation des grands thèmes de culture générale au programme des concours. Sont abordés les événements qui ont façonné le monde depuis l'Antiquité, les concepts et les notions autour desquels les sociétés se sont développées ainsi que les grandes figures historiques.

Pour préparer les concours de l'enseignement supérieur, les examens, les tests de recrutement et les entretiens de motivation, des séries de QCM classés en 25 thèmes sur les connaissances classiques ou contemporaines ainsi que sur l'actualité récente. Avec un livret récapitulant les événements marquants de toute l'année 2021 et du début de 2022.

Un rappel méthodologique sur la synthèse de documents et de l'écriture personnelle, une introduction aux problématiques des thèmes au programme de l'année 2023 et plus de 150 fiches de lecture synthétiques pour préparer les épreuves de culture générale et d'expression du BTS.

Une synthèse des notions essentielles à connaître en littérature, philosophie et culture générale pour préparer les concours des grandes écoles. Soixante thèmes sont présentés sous forme de fiches qui mettent en perspective les enjeux, les concepts et les fondamentaux du programme.

Des QCM chronométrés et des sujets d'annales corrigés accompagnés de conseils méthodologiques pour réussir les épreuves de préadmissibilité des concours de la fonction publique.

Ce manuel, composé de feuillets détachables, présente dix thèmes afin de préparer efficacement les deux volets de l'épreuve de culture générale et expression. Avec des conseils pour lire et comprendre les corpus, des méthodes pour réussir la synthèse et l'écriture personnelle ainsi que des conseils pour se préparer à l'oral. Des ressources sont accessibles en ligne.

• Une vision du monde

Un essai sur la géopolitique et l'actualité des relations internationales.

Une étude du thème au programme de lettres et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l'année 2020-2021, proposant une mise en perspective du thème, des repères sur le contexte de chaque œuvre ainsi qu'une analyse spécifique, des fiches pratiques, des lexiques ou encore des citations à retenir.

Une préparation au thème du tronc commun de philosophie des écoles nationales supérieures.

Des dissertations corrigées traitant des questions politiques et économiques internationales pour acquérir de la méthodologie et connaître les grands thèmes d'actualité.

Plus de 1.000 questions pour parfaire ses connaissances dans les domaines les plus divers, art, littérature, histoire, cinéma, sport, etc.

En 30 chapitres, cet ouvrage couvre l'ensemble des thèmes susceptibles d'inspirer un sujet de culture générale présenté lors d'un concours externe ou interne de la fonction publique étatique, territoriale ou hospitalière. Chaque chapitre propose une approche historique, des éléments d'actualité, une bibliographie, les chiffres-clés, etc.

Des fiches thématiques sur les grandes questions liées aux institutions européennes, étudiées pour la préparation aux différents concours à travers le prisme de leur actualité. Chacune des questions est abordée par le biais d'une synthèse théorique, étendue aux développements les plus récents auxquels elle donne lieu.

Bonne lecture !