Le droit autrement

Sélection documentaire cette semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez le " Droit autrement ".

Cette semaine, la BU met en avant le travail effectué par des auteurs et éditeurs pour mettre le droit à la portée de tous, le rendre plus accessible, même ludique. Le droit dans la saga Le Seigneur des Anneaux, La série Murder décortiquée par le droit pénal français, Tintin en droit, autant d'ouvrages pour redécouvrir un film, une série, une bande dessinée vus par des juristes. La sélection de cette semaine vous propose une approche divertissante du droit et vous invite à découvrir que même derrière les choses a priori ordinaires, comme la gastronomie ou les tatouages, se cachent des questions juridiques. Soyez curieux ! Bonne découverte du Droit autrement

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Les concepts fondateurs du système juridique français sont abordés à travers une vingtaine de situations peu anodines voire rocambolesques, contredisant par la même occasion la réputation austère du droit.

 

 

Une présentation des principes fondamentaux du droit pénal à partir d'exemples puisés dans le cinéma français et international : Le clan des Siciliens, Dark waters, Frenzy, Joker, M le maudit, Parasite, Rosemary's baby, Serpico, Zero dark thirty, entre autres. Une sélection de scènes de films permet d'aborder les principales infractions pénales du droit français.

 

 

Outil d'apprentissage présentant le droit des relations internationales à travers un détour par les fictions cinématographiques et télévisuelles. Les auteurs proposent une vision ludique des différentes théories, des concepts, des principaux acteurs des relations internationales ainsi que de leurs modes de régulation, politique, diplomatique et juridique.

 

 

Une lecture juridique des Aventures de Tintin à travers un large champ disciplinaire et thématique. Sont notamment évoqués le droit à l'image et le respect de la vie privée, les frontières, les contrats ou les droits des animaux.

 

 

 

Analyse, à travers le prisme du droit pénal français, des principales problématiques abordées par la première saison de la série How to get away with murder, une production américaine consacrée aux péripéties judiciaires d'Annalise Keating, brillante avocate-enseignante. L'auteur saisit cette occasion pour mettre en exergue les limites juridiques et morales transgressées par les personnages.

 

 

Lecture de la saga emblématique créée par J.R.R. Tolkien sous l'angle du droit : droit militaire, droit des Etats, droit de la génétique, droit des femmes et place de la justice dans ce monde.

 

 

 

Une vingtaine de juristes analysent la saga emblématique créée par J.K. Rowling sous l'angle du droit, en mobilisant tour à tour les législations française, britannique et internationale. Plus qu'un arrière-plan aux péripéties du jeune sorcier, le monde magique met en scène une communauté qui dispose de ses propres us et coutumes, institutions, modes de règlement des différends et sanctions.

 

 

Des décisions de justice de la Cour de cassation, du Conseil d'Etat ou du Tribunal des conflits sont présentées en bande dessinée : faits, problématique juridique et solution retenue par les juridictions.

 

 

 

Ouvrage de synthèse qui retrace sous forme de bande dessinée les grandes décisions de justice affectant le droit pénal, le droit du travail ou encore le droit public en France.

 

 

 

Cinquante situations drôles et insolites pour comprendre autant de notions juridiques. Avec une sélection de textes de lois et de jurisprudence.

 

 

 

 

Une vingtaine de contributions s'attachant à décrypter les ressorts juridiques de l'univers de Star Wars, abordant des thèmes tels que la famille, le crime contre l'humanité, le transhumanisme ou encore le statut juridique des droïdes.

 

 

 

Une présentation des principes fondamentaux du droit pénal à partir d'exemples puisés dans le cinéma français et international : Le clan des Siciliens, Dark waters, Frenzy, Joker, M le maudit, Parasite, Rosemary's baby, Serpico, Zero dark thirty, entre autres. Une sélection de scènes de films permet d'aborder les principales infractions pénales du droit français.

 

 

Réflexions issues d'un colloque organisé en novembre 2017 sur la gastronomie et ses relations avec les droits de la distribution, de la consommation, du travail et de la santé ainsi qu'avec les accords internationaux encadrant la liberté du commerce.

 

 

Contributions consacrées aux aspects juridiques du tatouage. De son histoire à l'évolution sociologique qui entoure les mutations de sa pratique, du statut du tatoueur aux enjeux concernant la propriété intellectuelle en passant par le contrat de tatouage, les contributions apportent des réponses aux différents opérateurs du domaine et anticipent celles de demain.

 

 

Fondée par les créateurs des réseaux sociaux réunis sous la bannière Curiosités juridiques, cette revue est écrite par des juristes dans une optique de vulgarisation ludique du droit à destination du grand public. Chaque numéro comporte un dossier thématique et des rubriques récurrentes. Le dossier du premier numéro concerne les rapports entre espace et droit.

 

 

Des contributions issues d'un colloque étudient la façon dont s'articulent les rapports entre le droit, objectif et fondé sur l'argumentation, et les sentiments, fluctuants et irrationnels. Les auteurs entendent démontrer que ces deux domaines ne sont pas si étrangers l'un à l'autre, la justice étant nécessairement en prise avec les sentiments des justiciables comme des magistrats.

 

 

BD

Léopold Sully-Darmon, avocat médiatique, défenseurs des plus faibles, accepte de rencontrer Zeinab Schoelcher-Zaïdi, accusée de crime contre l'humanité. Prix Polar en séries 2018.

 

 

 

Charlotte, une étudiante fraîchement diplômée de l'Ecole de formation du barreau, est embauchée comme collaboratrice dans un cabinet d'avocats d'affaires international. Concilier ses idéaux et une vie professionnelle chaotique devient un défi. Avec des encarts informatifs sur la culture judiciaire.