Arts de la performance

2ème édition du FIAP Martinique, Festival International d’Art Performance en Martinique, 5-12 novembre 2019
Logo du FIAP Martinique

La 2ème édition du FIAP19Martinique, Festival International d’Art Performance en Martinique, codirigé par les artistes Annabel Guérédrat & Henri Tauliaut, se tiendra du 5 au 12 novembre 2019. Différents lieux publics de Fort-de-France (Atelier 49, hangar du Quai des Tourelles, Hôtel l'Impératrice, La Coursive, Kazabul et le Grand Marché) et à la Savane des pétrifications accueilleront public et artistes performers du monde entier, entre autres Alicja Korek, Nyungen Smith, Marvin Fabien, Ludgi Savon, Alex Côté.

La performance est, selon Emmanuelle Ollier, dans le dossier de la revue Ligeia, une « forme d’art complexe, et confronté à ses diverses dénominations historiques (Event, Art-action, Happening, Art corporel, Body-Art) recouvrant chacune des réalités propres », dont la base commune est le corps « à la fois l’outil, le support et le sujet fondateur de l’expérience esthétique de toute pratique performative ». La BU du Campus de Schoelcher saisit l'opportunité de cette 2ème édition du FIAP pour s’interroger et documenter cet art de la perfomance, « pratique radicale où l’artiste en action ou en situation devient lui-même une œuvre d’art. » (in http://artincidence.fr/#fiap).

Ci-dessous vous trouverez une sélection documentaire de ressources en ligne sur le sujet. Des ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques universaires des campus de Schoelcher, Fort-de-France, Fouillole et Camp-Jacob.

 

  • Retrouvez le programme dans son intégralité sur le site de l'Association Artincidence :

http://artincidence.fr/#fiap

L'officiel Martinique

 

  • Articles sur Cairn-Revues en SHS (accès UA) :

Art performance as research, friction and deed / Emilie Reinhold. Dans Management, 2017/1 (Vol. 20), p. 70-88

Performance : Le corps exposé. Communications 2013/1 (n° 92). Le Seuil

Quand « se représenter » veut dire « exister » : du concert party au rap, quarante ans de pratiques performatives en Afrique subsaharienne / Sophie Moulard-Kouka. Dans Les littératures africaines : textes et terrains, Ed. Karthala, 2011 (Collection Lettres du Sud), p. 15-30

Performing Liberation, Performing Identity: The Theatre of Ogunde, 1944-1946 / Omofolabo Ajayi-Soyinka. Dans Les littératures africaines : textes et terrains, Ed. Karthala, 2011 (Collection Lettres du Sud), p. 93-107

L'articulation entre écrans et performance : autour des spectacles de Superamas, Gob Squad et Big Art Group / Emilie Chehilita. Dans Sociétés & représentations, 2011/1 (n° 31), p. 87-103

 

  • Ouvrages et numéros de revues consultables sur Cairn (accès UA) :

Performance et savoirs / Sous la direction de André Helbo. Ed. De Boeck Supérieur, 2011 (Collection Culture & Communication)

Corps & performance. Ligeia 2013/1 (n° 121-124). Editions Ligeia

 

  • Thèses en ligne (consultables via theses.fr) :

Le "pour de vrai" et le "vrai" en art performance : fiction vs trace / par Clément Lagouarde. Thèse de doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique). Soutenue le 04-07-2018, Bordeaux 3, Ecole doctorale Montaigne-Humanités

Les nouvelles pratiques du corps scénique : pour une approche élargie des rapports danse, arts plastiques, performance / par Patricia Brignone. Thèse de doctorat en Histoire de l'art. Soutenue le 30-01-2018, Rennes 2, Ecole doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)

La mise en scène de la mythologie personnelle du performer : quelques repères pour la construction de la performance autobiographique / par Robinson Sergio Sawitzki. Thèse de doctorat en Théâtre et danse. Soutenue le 17-11-2016, Paris 8, Ecole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts

Performance et temps. Pour une théorie esthétique du temps dans la performance artistique du XXe siècle et du début du XXIe siècle / par Józef Bury. Thèse de doctorat en Arts. Soutenue le 12-12-2014, Université de Lorraine, Ecole doctorale Humanités Nouvelles – Fernand Braudel

La performance dans les arts plastiques aujourd'hui : tatouages et piercings / par Catherine Souladié. Thèse de doctorat en Arts (Histoire, Théorie, Pratique). Soutenue le 26-06-2012, Bordeaux 3, Ecole doctorale Sciences et environnements