" APATOUDI MENNÉ KOULÈV LÉKÒL,SÉ FÈ-Y SIZÉ KI TOUT "

Séminaire du CRREF, jeudi 31 octobre avec madame Mirna BOLUS
" APATOUDI MENNÉ KOULÈV LÉKÒL,SÉ FÈ-Y SIZÉ KI TOUT "

L'équipe du CRREF a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire qui aura lieu le jeudi 31 octobre 2024 de 16h30 à 18h à l'INSPÉ de l'académie de la Guadeloupe (mini-amphithéâtre).

A cette occasion et dans le cadre du mois du Créole, Mme Mirna BOLUS interviendra sur le thème suivant : " APATOUDI MENNÉ KOULÈV LÉKÒL,SÉ FÈ-Y SIZÉ KI TOUT " ou de la nécessité de former les (futurs) enseignants en langue et culture guadeloupéennes

La coexistence de deux langues, sur un territoire donné, n’est pas une nouveauté sur l’échiquier linguistique mondial (MacKey,1967). Mais quel que soit le lieu, le rapport des natifs à chaque langue et à leurs realia diffère selon chaque individu. Le bilinguisme, quotidiennement exprimé par les Guadeloupéens, est aussi présent à l’école. Néanmoins, les candidats à l’enseignement ne sont pas tous égaux quant à la connaissance de la langue et de la culture guadeloupéennes. Aussi, après près de dix ans à initier et à former des cohortes d’étudiants à la discipline "Langue vivante régionale" et à quelques faits saillants du contexte culturel, au sein de l’INSPE de Guadeloupe, il nous paraissait intéressant d’en dresser un bilan. Ainsi la communication proposée ici se veut-elle un regard sur l’évolution du rapport de futurs enseignants aux savoirs liés au contexte sociolinguistique et culturel guadeloupéen.
Mme BOLUS  est titulaire d’un Doctorat en cultures et langues régionales spécialité créole, obtenu pour sa thèse intitulée "L’enseignement du créole en Guadeloupe : un regard sur les pratiques, les objectifs et les outils pédagogiques à l’école primaire (2009)", menée sous la codirection du Professeur Jean Bernabé et de Daniel Barreteau, Directeur de l’IRD-Martinique. Par ailleurs, elle se consacre également à la traduction de textes divers en guadeloupéen. Titulaire d’un CAPES et d’une Agrégation en Langues et cultures régionales spécialité créole, elle est responsable du Master de Langue vivante régionale-créole (LVR-C) à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l'académie de la Guadeloupe.

Nous vous attendons nombreux, jeudi 31 octobre 2024 !

Ceux qui souhaitent participer à ce séminaire à distance pourront le faire à partir du lien de connexion suivant : https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/93865942354?pwd=FLzHmOTYlrIkLAjNmqWxP...