Rédiger un rapport de stage ou un mémoire

Qu'est-ce qu'un mémoire ou un rapport de stage ?

Définition

Un mémoire de licence ou de master est un travail universitaire qui porte sur un sujet bien défini. Le choix du sujet est très important pour la suite de vos études. En effet, si vous souhaitez poursuivre vos études en master, vous avez la possibilité d'approfondir ce sujet de recherche. En licence, l'encadrement du mémoire se fait généralement par un maître de conférences, mais rien ne s'oppose à ce qu'un professeur des universités ou habilité à diriger des recherches soit votre directeur de mémoire.

Un rapport de stage est généralement une synthèse du travail réalisé au sein d'une entreprise ou d'un organisme. Cet exercice doit vous permettre de décrire les tâches que vous avez effectué dans l'entreprise ou l'organisme d'accueil pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas.

Remarque

Généralement, un mémoire est composé de 100 à 120 pages en incluant les annexes, de 25 à 30 pages pour le rapport de stage. C'est pour cela, que vous devez tenir informé votre directeur de mémoire des différentes étapes de préparation et de rédaction.

Attention

Un rapport de stage n'est pas un mémoire et vice-versa.

Le rapport de stage et un mémoire sont deux exercices qui interviennent dans votre cursus universitaire. Il ne s'agit pas d'un travail anodin. L'un comme l'autre doit être structuré et repose sur des méthodes de préparation et de rédaction bien précises.

Le fond et la forme ont une grande importance. Une bonne préparation est donc primordiale.

MéthodeBien se préparer

La réalisation d'un rapport de stage ou d'un mémoire nécessite un travail de réflexion et de préparation avant la rédaction de ces deux exercices. Le choix du sujet, du maître de stage, de l'entreprise qui vous accueillera ou encore du thème que vous souhaitez traiter sont autant de questions que vous devez vous poser avant de rédiger votre premier paragraphe.

Cette étape est très importante car elle sera déterminante pour la suite de cet exercice. Le choix d'un sujet trop ambitieux ou une thématique déjà largement traitée sont quelques exemples qui peuvent vous conduire à un découragement avant ou pendant la phase de rédaction de vos travaux.

Quelques interrogations et conseils :

Un rapport de stage

  • Quel stage pour quel rapport ?

  • Quelle entreprise ?

  • Quel sujet proposer à l'entreprise ?

  • Comment bien gérer son temps ?

  • etc.

Un mémoire

  • Quel sujet ?

  • Quel directeur de mémoire ?

  • Quels sont les chercheurs spécialisés dans cette thématique ?

  • Comment bien gérer son temps ?

  • Etc.

Choix du directeur de mémoire ou du maître de stage

Conseil

Il existe un certain nombre de contraintes pouvant conduire à un sentiment de solitude et de découragement lors de votre stage ou encore, lors de la rédaction de vos travaux. D'où l'importance de bien choisir son maître de stage ou son directeur de mémoire. Ils sont là pour vous guider dans ces exercices afin de vous permettre d'anticiper ces contraintes en vous y préparant. Il doit pouvoir vous orienter dans vos choix d'un sujet ou d'une thématique et être à votre écoute (difficultés à trouver une entreprise, documents difficilement accessibles, manque d'information sur le sujet traité, stage qui ne se passe pas bien,etc.).

Des ouvrages disponibles dans votre BU

Vous pouvez retrouver de nombreux ouvrages papier dans votre bibliothèque universitaire par le biais du catalogue Kolibris.

Bibliographie succincte :

  • BOUTILLIER, Sophie, UZUNIDIS, Dimitri, Mémoire et rapport de stage. Méthodologie approfondie, Paris : Studyrama, 2015.

  • FRECON, Guy. Formuler une problématique. Dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage, 2ème édition, Dunod, 2012.

  • GREUTER, Myriam. Réussir son mémoire ou son rapport de stage, l'Étudiant, 2014.

  • VILLETTE, Michel. Guide du stage en entreprise. De la recherche du stage à la rédaction du mémoire, 3ème édition, Paris : La Découverte, 2004.

RemarquePensez à Elibris, la plateforme de livres numériques de la Bibliothèque Universitaire

Certains des documents présentés dans cette bibliographie sont également disponibles sur ELibris. Vous pouvez retrouver sur cette plateforme une sélection d'ouvrages électroniques sur ce sujet.

Pour vous aider, retrouver ici quelques tutoriels sur Elibris :

ExempleLes différentes phases pour la production d'un rapport de stage

Ce site Internet présente de façon très simple les différentes étapes pour la préparation d'un rapport de stage, http://www.rapportdestage-facile.com/comment-rediger-rapport-stage.html

ExempleQuelques exemples pour la préparation et la rédaction du rapport de stage

Sur certains sites web, vous pouvez retrouver des exemples de rapport de stage ou des conseils :

Composition d'un mémoire et d'un rapport de stage

Il s'agit d'une présentation générale des différentes parties qui composent un mémoire ou un rapport de stage. En fonction de votre directeur de mémoire ou maître de stage, voire suivant votre discipline, certaines parties peuvent être différentes.

Le mémoire

Attention

Dans cette partie, il ne s'agit que d'un exemple en Master recherche. Pour avoir plus de précision sur votre mémoire de Licence, vous devez vous rapprocher de votre directeur de mémoire. C'est lui qui vous indiquera les normes à respecter. Ces normes peuvent changer d'une composante à l'autre.

ExempleMémoire

Contenu du rapport scientifique

Le texte du rapport scientifique doit être le reflet de ce que l'étudiant a compris et doit montrer une maîtrise du sujet. Il ne doit donc pas être un plagiat !

La présentation écrite se fera sous forme d'un rapport de 12 pages maximum, dont 8 pages seront consacrées au corps du texte. L'introduction bibliographique, le résumé, les références bibliographiques et les annexes ne font pas partie du décompte des 8 pages. La taille des caractères (taille 12) et l'interligne (simple) doivent permettre une lecture aisée du texte. Au maximum, 4 illustrations (schémas et/ou tableaux et/ou images) sont autorisées.

Plus précisément, le mémoire comportera, dans l'ordre suivant :

  1. un résumé en anglais du sujet qui sera mis en début du fascicule (20 lignes maximum)

  2. une liste de mots-clés suivant ce résumé (5 mots-clés maximum)

  3. une introduction (2 pages maximum) se rapportant à la stratégie de la recherche bibliographique d'une part et à la présentation du sujet d'autre part

  4. le développement du sujet

  5. des références bibliographiques (10 maximum) qui devront apparaître dans le texte sous forme de numéros.

RemarqueChoix du sujet

Dans certaines composantes, le sujet peut être imposé ou suggéré par le directeur de mémoire ou l'enseignant responsable de l'enseignement.

Les étudiants peuvent être amenés à présenter un seul et même sujet bibliographique sous les 3 formes suivantes :

  1. un mémoire scientifique

  2. un exposé oral

  3. un poster.

Méthode

En règle générale, un mémoire est composé :

  • D'un avant-propos : Il ne fait pas partie intégrante de l'étude elle-même, mais plus d'une présentation des difficultés rencontrées lors de la préparation du mémoire. Vous pouvez y présenter également les points qui vous ont conduit à choisir cette discipline, votre parcours en tant qu'étudiant, vos raisons pour le choix de ce sujet ou encore les remerciements que vous souhaitez formuler aux personnes qui vous ont permis de mener à bien ce travail de recherche.

    Il n'est pas rare de séparer l'avant-propos et les remerciements.

  • Une introduction : dans un travail de recherche, l'introduction a une place très importante car c'est à ce moment que vous allez présenter votre problématique, vos hypothèses et annoncer votre plan. Au cours de la rédaction, vous pouvez très bien être amené à modifier certains éléments de l'introduction.

  • Parties et chapitres : le mémoire doit être structuré en parties et en chapitres ou sous-parties. Généralement, la première partie vous permettra de faire l'état de la question ou encore de présenter la méthodologie que vous allez employer.

  • La bibliographie : Votre mémoire doit comporter une bibliographie thématique ou typologique dans laquelle vous faites référence à des ouvrages, articles ou rapports présents dans vos travaux. Exemple, voir ici

  • Les annexes : elles ne doivent pas donner l'impression d'être là uniquement pour augmenter la taille de votre travail. C'est pour cela qu'il vous faut introduire ces annexes dans le corps du travail par un commentaire ou une citation par exemple.

Certains lecteurs peuvent lire uniquement le sommaire, l'introduction et la conclusion de votre mémoire. C'est pour cela que vous devez vous appliquer lors de la préparation et de la rédaction de ces parties.

Vos enseignants doivent avoir la possibilité de commencer à pouvoir juger votre travail à partir de ces éléments.

Extrait de "GREUTER, Myriam. Réussir son mémoire ou son rapport de stage, L'Étudiant, 2014., http://ua.cyberlibris.com/catalog/book/docid/88827621/searchstring/rapport%20de%20stage.

Exemple de couverture d'un mémoire

Le rapport de stage

Méthode

Le rapport de stage correspond à l'étude préparée au sein d'une entreprise ou d'un organisme. Il concerne souvent les étudiants dans un cursus professionnel, mais pas exclusivement.

Il est habituellement composé :

  • d'une page de couverture,

  • d'un sommaire,

  • de remerciements,

  • d'une introduction,

  • d'un plan développé,

  • d'une conclusion,

  • d'annexes.

On peut considérer que l'on doit retrouver dans votre développement trois grandes parties. Vous devez présenter l'entreprise ou l'organisme d'accueil. Dans une seconde partie, vous devrez décrire votre mission au sein de cette structure d'accueil avant de faire le bilan de votre stage.

Il n'est pas nécessaire de développer profondément la présentation de l'entreprise. Le plus important sera de préciser votre mission et ensuite le bilan.

RemarqueUn stage qui ne se déroule pas correctement. Que faire ?

Il peut arriver qu'un stage ne se déroule pas correctement au sein d'une entreprise ou d'un organisme. Vous pouvez être amené à réaliser des tâches peu intéressantes, voire qui ne correspondent pas à la mission principale de votre stage.

Dans ce cas, c'est lors de la préparation et de la rédaction du bilan de votre stage que vous allez faire apparaître ces éléments.

Toutefois, vous devez prendre du recul dans vos propos car vous devez conserver une critique constructive avec des exemples concrets !

Pensez à communiquer avec le personnel de l'entreprise afin de découvrir au mieux leur mission, leur rôle dans l'entreprise.

ExempleStructuration d'un rapport de stage
  • Une page de couverture : Votre maître de stage vous orientera pour la personnalisation de la page de couverture. Vous trouverez toutefois, un exemple juste à la suite de ce paragraphe. (une page)

  • Un sommaire  : Appelé aussi "table des matières", il est très important car il permet d'avoir rapidement une idée de l'organisation de votre travail. Il est composé de parties, de sous-parties, etc. et doit être bien hiérarchisé. (une page)

    Exemple d'une liste hiérarchisée dans un logiciel de traitement de texte. Cliquez ici[1] pour voir l'image.

  • Les remerciements : c'est à ce moment que vous allez adresser vos remerciements aux personnels de l'entreprise ou autres personnes ayant contribué à la réussite de votre stage. (une page)

  • Une introduction : Dans laquelle vous allez présenter brièvement le secteur d'activité dans lequel vous allez travailler, l'entreprise et votre mission au sein de cette dernière. Attention à ne pas faire une présentation trop longue, car vous devez réserver ce travail pour la première et la deuxième partie de votre rapport de stage. Vous y présenterez également les raisons qui vous ont conduit à choisir ce stage. (2 pages)

  • Un plan structuré : exemple de plan type proposé par « Rapport de stage : exemple de rapport de stage  »

    1. L'entreprise et son secteur d'activité 10 pages

    1.1. Le secteur d'activité

    1.2. L'entreprise

    2. Mon stage (15 pages)

    2.1. Mes missions

    2.2. Le bilan

    • résultats obtenus ( appréciation du maître de stage - productivité ... gestion du temps)

    • difficultés rencontrées et solutions apportées

    • enseignements/apports du stage (connaissances - compétences)

  • Une conclusion  : qui permettra de résumer votre mission au sein de l'entreprise ou de l'organisme. Mais c'est également l'occasion pour vous de présenter les perspectives d'avenir de l'entreprise ou encore vos projets personnels. (une à deux pages)

  • Une bibliographie : qui regroupe l'ensemble des documents utilisés pour la rédaction de votre rapport de stage. Ces documents doivent être cités dans votre travail.

  • Des annexes  : Les annexes n'ont pas pour objectifs d'augmenter la taille de votre rapport de stage, mais bien d'apporter ou de compléter une information. Comme les références bibliographiques, vous devez les citer dans votre travail.

Extrait de "GREUTER, Myriam. Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage[2]. l'Étudiant, 2007."

Exemple de couverture d'un rapport de stage