Thèses et mémoires

Consulter les thèses et mémoires de l'Université

Les thèses universitaires

Les thèses soutenues depuis 2010 à l’Université des Antilles et avant à l’Université des Antilles et de la Guyane sont disponibles en ligne sur Thèses.fr.

Les thèses soutenues avant 2010 sont disponibles en papier dans les bibliothèques de l’Université. Elles sont référencées dans le catalogue des bibliothèques Kolibris.

Les thèses d'exercices en Médecine

Les thèses d'exercice soutenues depuis 2010 et ayant reçu au moins la mention « très honorable » sont disponibles en ligne sur Dépôt universitaire de mémoires après soutenance.

Les thèses d’exercice en Médecine soutenues avant 2015 sont consultables dans les Bibliothèques hospitalo-universitaires et sont référencées dans le catalogue des bibliothèques Kolibris.

Les mémoires de Master 2

Les mémoires de Master 2 soutenus à l’Université depuis 2015 et ayant eu plus de 16 sont disponibles en ligne sur Dépôt universitaire de mémoires après soutenance.

Les mémoires de Master 2 soutenus à l’Université avant 2008 sont consultables dans les bibliothèques de l’Université et sont référencés dans le catalogue des bibliothèques Kolibris.

Déposer une thèse ou un mémoire

Les travaux académiques (thèses, thèses d’exercice en médecine et mémoires de Master 2) soutenus à l’Université des Antilles doivent être déposés dans les entrepôts nationaux sous format numérique.

Les bibliothèques de l’Université des Antilles assurent ce dépôt en lien avec les Écoles doctorales (ED), les Unités de formation de recherche (UFR) et les organismes nationaux en charge des entrepôts (Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur, Centre national de la recherche scientifique).

La diffusion électronique des travaux académiques permet de faire connaître les travaux de jeunes chercheurs et de mieux lutter contre le plagiat des travaux universitaires. Il est aussi demander aux auteurs de ces travaux d’être particulièrement attentifs au respect du Code de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur.

La mise en ligne de la thèse ou du mémoire demande aussi que les auteurs soient attentifs au respect des règles typographiques en usage pour les textes en langue française. L’utilisation d’un logiciel de traitement de texte est donc recommandée. Les BU proposent des formations à l’usage des traitements de texte pour la rédaction de travaux académiques. Consultez les pages formations pour être informé.

Pour connaître les modalités de dépôts des thèses et mémoires, reportez-vous aux pages suivantes :

Pour toute information sur la gestion des thèses et mémoires à l'Université des Antilles, vous pouvez contacter Frédéric Vigouroux