Le passeport documentaire

Une équipe, composée de professionnels de la documentation et de tuteurs, vous accompagne tout au long de votre cursus.

La formation est obligatoire et validée pour tous les étudiants de première année de licence. Elle constitue une solide initiation à la recherche d’information.

Cette formation initiale peut se poursuivre de la deuxième année de Licence à la deuxième année de Master : nous vous proposons des cours d’approfondissement qui portent sur la méthodologie et les outils de la recherche de l'information scientifique et technique.

Les étudiants inscrits au Passeport documentaire doivent nécessairement :

Les étudiants non-inscrits peuvent s’auto-former en accédant aux cours libres du Passeport documentaire.

Cours de la bibliothèque

Les cours et tutoriels concernent tous les usagers, sauf les étudiants inscrits aux cours de méthodologie documentaire qui doivent passer par la plateforme

L’accompagnement individualisé

Tous les étudiants peuvent se rapprocher des personnels en poste aux différents bureaux d’information de leur BU. 

Durant le premier semestre, les étudiants de Licence inscrits aux cours du Passeport documentaire bénéficient de l’accompagnement des tuteurs documentaires et de celui de leur responsable pédagogique :

Descriptions des cours

Initiation (L1)
Le cours d'initiation doit vous permettre d'acquérir une connaissance générale de la recherche d'information. Il se compose de 4 grande partie :
  • Préparer sa recherche
  • Caractériserl'informationet les documents
  • Trouver l'information
  • Exploiter les résultats
Perfectionnement (L2/L3)
Cet enseignement vise à se perfectionner à la culture de l'information en donnant une bonne connaissance théorique des documents disponibles en BU. Il doit également vous aider à reconnaître les différents types de documents, quels que soient leur nature, forme ou support, et à identifier ceux qui vous seront le plus utile. Il est composé de trois parties :
  • Quelle démarche pour mener une recherche complexe
  • Les outils pour la recherche d'information
  • Produire un dossier, rapport ou mémoire
Maîtrise (M1/M2)

Nous résumerons les objectifs du cours de maîtrise en 4 points :

  • Connaître les sources en rapport avec « mon » parcours.
  • Être capable de définir ce sujet en plusieurs-mots clés (démarche heuristique).
  • Être en mesure d'exploiter ces mots-clés dans les différents outils documentaires à ma disposition.
  • Élargir ma recherche.
Il est composé de 4 grandes parties :
  • La documentation scientifique
  • L'interrogation des sources
  • L'exploitation des résultats
  • Techniques de veille

Niveau des cours

Organisation

 

Calendrier et durée de la formation

Organisation pratique

1. Initiation (L1)

Premier semestre

1 visite BU + 3 examens (TP + QCM)

2. Perfectionnement (L2/L3)

Premier semestre

1 contrôle continu

3. Maîtrise (M1/M2)

Premier semestre

1 contrôle continu

 


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Vous pouvez en obtenir les sources en nous envoyant un mail.