Aide

Les théâtrales de Novembre

Rencontre avec les écrivaines et écrivains de théâtre : du 6 au 11 novembre sur le campus de Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez " Les théâtrales de Novembre ".

Depuis plusieurs années, l’Université des Antilles s’associe aux Théâtrales de Novembre, manifestation littéraire autour des écritures théâtrales contemporaines. Différents temps forts ponctuent cet évènement : séminaire, conférences, ateliers et lectures, dont certains auront lieu à l’Université et à la Bibliothèque Universitaire.

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

 

Une analyse de la création théâtrale, ainsi que de ses enjeux littéraires et scéniques,, à travers l'étude de 17 pièces d'un répertoire allant de l'Antiquité au XXIe siècle : Les Bacchantes d'Euripide, Hamlet de William Shakespeare, Le malade imaginaire de Molière, Fin de partie de Samuel Beckett ou encore Illusions comiques d'Olivier Py.

 

 

 Les auteurs livrent leurs exercices, précis et nourris de références littéraires, pratiqués depuis de nombreuses années en atelier d'écriture.

 

 

 

    Un panorama de cinquante pièces de théâtre, du XIIIe au XXe siècle, pour découvrir ou redécouvrir des auteurs majeurs de la littérature française tels que Corneille, Musset, Jarry, Claudel et Genet.

     

     

     

    Des conseils de méthode en 65 ateliers pour acquérir les techniques de l'écriture, maîtriser les outils de la création littéraire et s'exercer. Ce guide aborde les fondements de la narration (lieux, personnages, dialogues), les différents genres littéraires et propose des pistes d'écriture.

     

     

     

    L'ouvrage fait le point sur la question de l'être dramatique en se focalisant particulièrement sur les textes contemporains des trente dernières années et sur leurs innovations dramaturgiques spécifiques. Constate que bon nombre de textes mettent actuellement en jeu des énonciateurs à l'identité fragile ou énigmatique et ne se posent plus la question du personnage.

     

     

    Du culte de Dionysos au théâtre de l'absurde, en passant par les mystères du Moyen Age, la tragédie classique, le drame romantique ou le vaudeville, le théâtre a pris des formes multiples. Est-ce un genre littéraire ou un pur art du spectacle ? Transmet-il des gestes rituels ou vise-t-il uniquement à divertir ? Telles sont les questions auxquelles répond ici l'auteur.

     

     

    Présentation des principaux enjeux et problèmes rencontrés dans la mise en place et l'animation des ateliers-théâtre. L'ouvrage propose une réflexion sur les pédagogies et sur les esthétiques théâtrales.

     

     

     

    Ce manuel présente et analyse des extraits de neuf pièces de théâtre contemporain écrits notamment par Nathalie Sarraute, Michel Vinaver et Xavier Durringer, et propose une synthèse des tendances et des formes de l'écriture dramatique de cette période.

     

     

     

    A travers les destins insolites des personnages et les événements absurdes qui s'enchaînent, cette pièce évoque avec humour, gravité et dérision la question de la fin de la vie et de l'euthanasie.

     

     

     

    Un texte en hommage à l'écrivain Aimé Césaire mort en avril 2008, lu lors de la cérémonie d'ouverture du Salon du livre de Pointe-à-Pitre quelques jours après la mort de l'écrivain, suivi d'un poème qui retrace l'oeuvre de ce Martiniquais.

     

     

     

    Après sept années passées à l’étranger, la nièce de Yole revient dans son pays natal pour lui demander de porter sa robe de mariée le jour de son propre mariage. La vue du vêtement taché de sang et déchiré ouvre au récit de la vie de Yole et plus largement de toute une société patriarcale, où les femmes sont assujetties et leurs voix écrasées par le silence.

     

     

     

     

     

    Bonne lecture et bonne semaine théâtrale !