La Nouvelle-Calédonie face à son destin

Le 4 novembre 2018, l'archipel calédonien est appelé à se prononcer sur son indépendance.
Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou

Depuis 1946, la Nouvelle-Calédonie, comme la pluplart des collectivités en outre-mer, a connu des évolutions statutaires.

Territoire d'outre-mer jusqu'en 1999, le Caillou ou encore Kanaky est depuis l'Accord de Nouméa une collectivité sui generis d'outre-mer.

Cet Accord, signé en 1998 par ceux-là mêmes qui 10 ans plus tôt mettaient un terme à de vives tensions politiques avec les Accords de Matignon, fixait le cadre de l'évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie. L'Accord de Nouméa, ratifié par le référendum local le 8 novembre 1998, prévoyait ainsi qu' "Au terme d'une période de vingt années, le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l'accès à un statut international de pleine responsabilité et l'organisation de la citoyenneté en nationalité seront proposés au vote des populations intéressées. Leur approbation équivaudrait à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie".

20 années se sont écoulées et le 4 novembre 2018 aura lieu le référendum d'auto-détermination. Les calédoniens devront dire si OUI ou NON ils veulent accéder à l'indépendance.

Pour accompagner ce vote au combien historique pour l'archipel comme pour l'Etat français, la Bibliothèque universitaire de Schoelcher vous propose, du 5 au 10 novembre, de découvrir ou de redécouvrir au travers d'une sélection de documents la destinée de ce territoire du Pacifique .

Francine Gémieux

Références juridiques:

Accord sur la Nouvelle-Calédonie signé à Nouméa le 5 mai 1998, JORF n°121 du 27 mai 1998, p. 8039.

Loi organique n°99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, JORF du 21 mars 1999, p. 4197.

En ligne, quelques titres :

En rayon

Image de La Nouvelle-Calédonie face à son destin : Quel bilan à la veille de la consultation sur la pleine sou
La Nouvelle-Calédonie face à son destin
Collectif
Éd: Karthala
Image de La coutume kanak dans l'Etat: Nouvelle-Calédonie
La coutume kanak dans l'Etat
Christine Demmer Benoît Trépied
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de 15 ans de lois du pays en Nouvelle-Calédonie - Sur les chemins de la maturité