"Martial, la rage de l'humilié"

Rencontre avec le sociologue Daniel Bizeul mardi 29/01

Mardi 29 janvier, 18h, la BU vous invite à la présentation de "Martial, la rage de l'humilié" (Agone, 2018). L'auteur de l'ouvrage, Daniel Bizeul, sociologue, échangera avec Nadia Chonville, docteure en sociologie, et Karine Bénac-Giroux, maîtresse de conférences en littérature moderne, à propos de ce travail tenant à la fois de l'enquête de recherche et du récit de vie.

 

La démarche de Daniel Bizeul s'inscrit dans une perspective critique attentive à rendre compte de "l'ordre des choses" (selon l'intitulé de la collection où le livre est paru). Par l'ensemble de ses travaux de recherche, D. Bizeul s'attache à rendre visibles la violence et l'arbitraire, en partie invisibles, qui sont constitutifs de l'ordre social. Dans le cas de Martial, métis martiniquais né en 1968 en métropole, mort des suites du sida en 2010, c'est chercher à comprendre ce qui lui a valu une vie aussi heurtée, un destin aussi tourmenté qu’insaisissable.

 

Sa vie fut celle d’un marginal qui connut la rue, la prison, la maladie et se signala par de nombreux épisodes de violence physique ou psychologique, contre son entourage ou aux dépens de lui-même. Rebelle à la norme sociale, insoumis à toute forme de règle et d’autorité, ennemi de la contrainte institutionnelle, les différentes étapes de son existence furent autant d’occasions d’affrontement avec les différents relais du pouvoir et de la loi : la famille, le travail, la justice, l’hôpital et son corps médical.

 

Le parcours de Martial et celui de l'auteur se sont confondus en une relation amoureuse qui a duré 18 ans, soit jusqu’à la disparition de Martial. De ce lien singulier entretenu avec Daniel Bizeul et son compagnon, il ressort un ensemble de questionnements que l’auteur, en tant que l’un des protagonistes, n’élude pas, touchant en particulier aux rapports de domination découlant d’un tel schéma de vie - Noir/Blancs, aisés/pauvre, jeune/plus âgés... -, touchant aussi à l’itinéraire personnel de Martial comme pistes de facteurs explicatifs : son enfance, son rapport à la Martinique, ses aspirations musicales, ses quêtes existentielles et spirituelles...

 

Encouragé à l’écriture par son ami chercheur, il la pratiqua des années durant en tenant un journal de vie qui nous découvre, sous la révolte de l’indompté, un enragé au verbe rutilant, doté d’un sens du récit et d’une sensibilité au tragique capables de transfigurer l’ordinaire. Le travail d’enquête de D. Bizeul s’appuie largement sur des extraits de ce journal, non à titre d’enjolivement littéraire mais comme un matériau utile à la compréhension de la personnalité et des comportements de Martial.

 

Optant pour une posture d’immersion participante que certains jugeront inappropriée à un tel travail d’enquête, l’auteur assume une démarche ayant pour effet de questionner les contours de la sociologie : la discipline n’a-t-elle pas pour objet d’étudier une société et non un individu isolé ? Un tel degré de proximité avec le sujet étudié est-il scientifiquement et éthiquement recevable ? Et la neutralité, et l’objectivité alors !..

 

Nadia Chonville est diplômée de Sciences Po Grenoble et titulaire d’un doctorat en sociologie, soutenu à l’UA en 2017, intitulé : « Vers un déconstruction de la fiction hétéronormative dans le système scolaire martiniquais ». Ses domaines de recherche concernent essentiellement les études de genre, les études post-coloniales, les questions d’homophobie et de sexisme dans la Caraïbe. Karine Bénac-Giroux, maîtresse de conférences HDR à l'université des Antilles, est coordonnatrice du GESCA (Genre et Société dans la Caraïbe) au sein de l'équipe FRACAGE du laboratoire LC2SAu cours de ses travaux, elle s'est interessée à la question des discriminations liées au genre et à la couleur de peau dans la création artistique ainsi qu'au sujet de l'altérité dans la littérature.

 

Entrée libre et gratuite venez nombreux !

Sur le sujet...

 

  • Thèses.fr- thèses en ligne

 

Nadia Chonville. Vers une déconstruction de la fiction hétéronormative dans le système scolaire martiniquais. Thèse de doctorat en sociologie, Université des Antilles, 2017.

Une société hétéronormative reconnaît l’hétérosexualité, les sexes et les rôles de genre qui y sont traditionnellement associés comme seuls comportements socialement acceptables. En Martinique, ces rôles de genre sont incarnés par des personnages fictifs auxquels les individus se réfèrent dans leurs interactions. Cette fiction hétéronormative s’écrit autour de personnages légitimes qui respectent des normes assez contradictoires décrites par les études de genre aux Antilles (Réputation, Respectabilité, Matrifocalité) et elle se maintient grâce à la stigmatisation de personnages identifiés comme monstrueux. Dans un contexte où l’essentiel des îles indépendantes des Antilles conserve une législation coloniale hostile à l’homosexualité, le Makoumè est un personnage de sexe mâle au rôle de genre féminin et supposé homosexuel, qui définit en négatif le rôle de genre masculin. Dans un contexte judéo-chrétien et post-colonial, la Walpa structure les rôles de genre féminins en dessinant la limite de comportements incompatibles avec la Respectabilité. La recherche sur la marginalisation de ces personnages met en lumière les violences auxquelles sont exposées les personnes LGBTI en Martinique.

 

  • CAIRN - Revues en SHS (abonnés UA)

 

Laurent, Érick. « Éthique et « participation sexuelle » lors d’un travail de terrain en milieu gay au japon », Journal des anthropologues, vol. 136-137, no. 1, 2014

Cet article analyse les enjeux éthiques et les apports heuristiques de la « participation sexuelle » de l’ethnologue lors d’un travail de terrain au Japon concernant l’homosexualité. Une typologie des situations (demandes sexuelles de la part des informateurs et réactions de l’anthropologue) est établie. D’un point de vue heuristique, la « participation sexuelle » s’avère très efficace (favorisant l’accès à certains lieux, libérant la parole, facilitant une appréhension de l’ethnologue par les informateurs dans la sphère du connu) et revêt même un caractère quasi obligatoire. D’un point de vue éthique, même si elle apparaît problématique au sein du monde académique, la « participation sexuelle » ne s’avère pas de facto très différente d’une observation participante plus classique, notamment vis-à-vis de l’objectivité scientifique (la relation de terrain est une violation par essence ; la relation sexuelle est une relation d’échange comme d’autres, argent contre information par exemple ; la sexualité nous rattrape sur le terrain quoi que l’on fasse).

Mayer, Sibylla. « Enquêter sur la prostitution de rue... De quelques enjeux qui engagent une prise de position du chercheur », Pensée plurielle, vol. 27, no. 2, 2011

 Enquêter sur la prostitution de rue, c’est s’avancer en terrain sensible » : tel était un premier constat né du processus de recherche, concernant d’abord la démarche mise en œuvre sur le terrain, mais sans doute valable au-delà. La prostitution est un objet de recherche sensible en ce qu’il touche, mobilise et met à contribution la sensibilité du chercheur. Il l’est au travers du regard que lui renvoient celles et ceux auxquels il se confronte, car la prostitution suscite la fascination – pour le sexe, la marge, l’extrême ou supposé tel – ou la colère face à l’injustice sociale et la violence des rapports sociaux. Fascination ou colère, «? pour?» ou «?contre?», «?amie?» ou «?ennemie?»

 

  • OpenEdition - revues en SHS (libre accès)

 

Sébastien Zerilli, « Daniel Bizeul, Martial, La rage de l’humilié », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2018, mis en ligne le 21 juin 2018 [compte rendu de l'ouvrage]

 

Georges Liénard et Éric Mangez, « Régimes d’action et rapports de pouvoir. Vers un approfondissement de la théorie bourdieusienne de la domination ? », Recherches sociologiques et anthropologiques, 46-1 | 2015

Dans la pensée de Bourdieu, les rapports sociaux et symboliques entre les groupes sont conçus comme des rapports de domination de type agonistique. Une telle représentation du pouvoir échoue à rendre compte de la diversité des rapports de pouvoir et de domination et de la nécessité qu’il y a à les distin­guer. En opérant des “rapprochements” constructifs entre la théorie de la domination de Bourdieu et d’autres concepts produits par d’autres auteurs (surtout Boltanski, Thévenot, Reynaud, Hirschman, Ker­shaw,…) et en intégrant ces divers apports autour du concept élargi de “régimes d’action”, qui articule rapports sociaux et rapports symboliques, notre objectif est de contribuer à la construction d’une théorie multidimensionnelle du pouvoir et de la domination qui permette de distinguer et d’articuler entre eux des types différents d’exercice du pouvoir et de la domination.

Colin Giraud, "La vie homosexuelle à l'écart de la visibilité urbaine. Ethnographie d'une minorité sexuelle masculine dans la Drôme", Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne ), n°30, 2016.

Depuis plusieurs décennies, la ville est apparue comme un lieu favorable à la visibilité gay et à la tolérance envers les homosexualités. Par contraste, les espaces ruraux et moins urbanisés constitueraient des marges périphériques où l'expérience homosexuelle serait vécue dans le secret, objets de stigmates et d'hostilité...

Caroline Guibet Lafaye, « La domination sociale dans le contexte contemporain », Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 45-1 | 2014

La notion de domination est à l’œuvre en sociologie depuis plus d’un siècle mais les conditions socio­économiques actuelles ne sont plus celles qui ont entouré son émergence. Nous proposerons dans ce qui suit un aperçu des différentes interprétations qu’a trouvé la notion de domination puis nous interroge­rons la possibilité de parler aujourd’hui de classes dominées à la lumière de l’évolution macrosociale et structurelle de la société française. Nous montrerons que les vecteurs de la domination ont évolué…

Karine Bénac-Giroux. Des poncifs aux contre-pieds : les mises en corps des Noirs dans la danse-théâtre. Entretien avec Jean-Hugues Miredin. Tracés. Revue de Sciences humaines, n°30, 2016.

L'oeuvre du chorégraphe martiniquais Jean-Hugues Miredin confère une place importante à la manifestation et à l'interrogation de son identité minoritaire. Une telle démarche suppose un double questionnement, autour de l'identité noire en général (...) et de l'identité martiniquaise en particulier...

 

  • Persée – Archives de revues en SHS (libre accès)

Célestine Audrey, Wuhl Leïla. Comment peut-on être Antillais hors des Antilles ?. In: Hommes et Migrations, n°1256, Juillet-août 2005. Les migrants et la démocratie dans les pays d'origine. pp. 76-88.

À partir des années soixante, la migration antillaise vers la métropole prend un caractère massif et est largement encouragée par les pouvoirs publics et ce jusqu'au début des années quatre-vingt. C'est à cette période qu'intervient la prise de conscience de l'impossibilité d'un retour massif dans le Dom d'origine pour les travailleurs antillais et qu'émergent de nombreuses associations dans les lieux d'implantation de ces populations.

 

  • Manioc. Bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie (libre accès)

Quelles conséquences pyschologiques de l'esclavage aujourd'hui ? Les conséquences trans-générationnelles passées sous silence. Vidéo. Intervention d’Aimé Charles-Nicolas, professeur émérite de psychiatrie et d'addictologie. Conférence dans le cadre de : "Commémoration des 170 ans de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière", Cayenne, 2018.

Aimé Charles-Nicolas expose les conséquences psychologiques de l'esclavage sur les populations contemporaines et rappelle que l'esclavage est à l'origine d'une racialisation des esprits qui se concrétise au XIXe siècle par l'élaboration de théories raciales. 

 

Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes. Vidéo. Intervention de Karine Bénac-Giroux, Journée d'études, 14 novembre 2016, UA. 

 

Pas de deux et d'ailleurs. Vidéo. Interventions de K. Bénac-Giroux et Malika Mian. "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme; esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (18è-19è siècles)". Colloque, 12 mars 2015, UAG. A partir du présupposé qui considère que les clichés idéalisant les Antilles ou, à l'inverse, les dévalorisant, continuent d'innerver les imaginaires européens et caribéens, une recherche a été développée sur le rapport du corp sà ces clichés et à ces préjugés....

 

En rayon à la BU

 

Image de Martial, la rage de l'humilié
Martial, la rage de l'humilié
Daniel Bizeul
Éd: Agone
Où trouver le livre
Image de Une morale du minoritaire
Une morale du minoritaire
Didier Eribon
Éd: Editions flammarion
Où trouver le livre
Image de Des mots, des pratiques et des risques : Etudes sur le genre, les sexualités et le sida
Des mots, des pratiques et des risques
Maks Banens Rommel Mendès-Leite
Éd: Presses universitaires de lyon
Où trouver le livre
Image de Sociologie de la déviance
Sociologie de la déviance
Albert Ogien
Éd: Presses universitaires de france - puf
Où trouver le livre
Image de Pride. Chroniques de la révolution gay - 1992/2005
Pride. Chroniques de la révolution gay - 1992/2005
Erik Remes
Éd: La musardine
Où trouver le livre
Image de Rapport sur l'homophobie 2018
Rapport sur l'homophobie 2018
SOS homophobie
Éd: Sos homophobie
Où trouver le livre
Image de J'irai danser à Orlando
J'irai danser à Orlando
Philippe Corbé
Éd: Grasset
Où trouver le livre
Image de La condition noire: Essai sur une minorité française
La condition noire
Pap Ndiaye Marie NDiaye
Éd: Folio
Où trouver le livre
Image de Harvey Milk : "Non à l'homophobie"
Harvey Milk
Safia Amor
Éd: Actes sud junior
Où trouver le livre
Image de Etrangeté de l'autre, singularité du moi : Les figures du marginal dans les littératures
Etrangeté de l'autre, singularité du moi
Eve Feuillebois-Pierunek, Zaïneb Ben Lagha
Éd: Editions classiques garnier
Où trouver le livre
Image de Le hobo, sociologie du sans-abri
Le hobo, sociologie du sans-abri
Nels Anderson
Éd: Armand colin
Où trouver le livre
Image de La Galère : jeunes en survie
La Galère
Francois Dubet
Éd: Points
Où trouver le livre
Image de Manifeste contre la normalisation gay
Manifeste contre la normalisation gay
Alain Naze
Éd: La fabrique editions
Où trouver le livre
Image de Outsiders
Outsiders
Howard s. Becker
Éd: Anne-marie métailié
Où trouver le livre
Image de Les Antillais à Paris : D'hier à aujourd'hui
Les Antillais à Paris
Marc Tardieu
Éd: Editions du rocher
Où trouver le livre
Image de Au coeur des ténèbres de la friendly island: Migrations, culture et sida à Saint-Martin
Au coeur des ténèbres de la friendly island
Catherine Benoît
Éd: Hermann
Où trouver le livre
Image de Ecritures de l'exil
Ecritures de l'exil
Augustin Giovannoni
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Psychiatrie et homosexualité : Lectures médicales et juridiques de l'homosexualité dans les sociétés occidentales de 1850 à nos jours
Psychiatrie et homosexualité
Malick Briki Florence Tamagne
Éd: Presses universitaires de franche-comté
Où trouver le livre
Image de En finir avec Eddy Bellegueule
En finir avec Eddy Bellegueule
Edouard Louis
Éd: Points
Où trouver le livre
Image de Le métis, une identité hybride ?
Le métis, une identité hybride ?
Alexandra Bourse
Éd: Editions classiques garnier
Où trouver le livre
Image de Écrits sur l'aliénation et la liberté
Écrits sur l'aliénation et la liberté
Frantz FANON, Jean KHALFA
Éd: La découverte
Où trouver le livre
Image de Amour, sexe, genre et trauma dans la Caraïbe francophone
Amour, sexe, genre et trauma dans la Caraïbe francophone
FRANCIS GLADYS M
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de L'ambivalence identitaire dans la société martiniquaise
L'ambivalence identitaire dans la société martiniquaise
Josette Nonone
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Punir les pauvres : Le nouveau gouvernement de l'insécurité sociale
Punir les pauvres
Loïc Wacquant
Éd: Agone
Où trouver le livre
Image de Appartenance, identité et filiation: Les liens familiaux en question aux Antilles en général et en Guadeloupe en particulier
Appartenance, identité et filiation
Daniel Coum
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre
Image de Punir. Une passion contemporaine
Punir. Une passion contemporaine
Didier Fassin
Éd: Le seuil
Où trouver le livre
Image de Sociologie de la déviance
Sociologie de la déviance
Albert Ogien
Éd: Armand colin
Où trouver le livre
Image de Mental Slavery: Psychoanalytic Studies of Caribbean People
Mental Slavery
Barbara Fletchman Smith
Éd: Karnac books
Où trouver le livre
Image de Pauvres et marginaux dans la société française: Quelques figures historiques des rapports entre les pauvres, les marginaux et la société française
Pauvres et marginaux dans la société française
Roger Bertaux
Éd: Editions l'harmattan
Où trouver le livre