Bib, Doc : quel métier !/?

Préparez vos concours 2020 dès à présent...

Etrange paradoxe : père de la Révolution culturelle (1966-1968), qui désigne par antiphrase cet épisode de l'histoire chinoise où les idées, la culture et les livres étaient voués aux gémonies voire aux flammes des autodafés, le leader chinois Mao Tsé-toung (1893-1976) commença sa vie professionnelle à la BU de Pékin, en 1918. Rappelons que par tradition et par nature, les bibliothèques sont des lieux dédiés au pluralisme, à l'universalité et à la controverse...Une célèbre encycopédie en ligne revient sur cette séquence peu connue de la vie du Grand Timonier.

Yang [son futur beau-père], désormais professeur à l’université de Pékin, fournit à Mao une lettre d'introduction auprès du bibliothécaire de l’université, Li Dazhao. Mao travaille alors comme aide à la bibliothèque, il reçoit un salaire de 8 yuans par mois, il doit balayer et dépoussiérer la salle de lecture, il tient à jour le registre de prêt de quinze périodiques chinois et étrangers. Cette fonction est si humble que Mao Zedong se sent exclu et subit le mépris des intellectuels pékinois qu'il côtoie dans son travail."Par ailleurs il ne présente pas le concours d'entrée à l'université de Pékin. Pour l'universitaire Alain Roux, ces échecs de Mao Zedong constituent une composante essentielle de sa personnalité. « Elle sera lourde de conséquences »... 

Dieu merci, en cent ans, les modalités du métier, et les salaires, ont quelque peu évolué, de sorte que la frustration - antichambre de la tyrannie- a moins lieu d'être de nos jours. Dans la plupart des nations modernes, plus de lettre d'introduction mais des examens ou des concours pour accéder, de dessein prémédité et non sur le mode du pis-aller, à cette noble profession.

Si, comme Mao, vous éprouvez quelque attirance pour ce qu'on nomme aujourd'hui les métiers des sciences de l'information et des bibliothèques, ne ratez pas les dates d'inscription aux concours 2020 de recrutement des personnels d'Etat des bibliothèques. Conditions et modalités sont consultables depuis début septembre sur le site du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, à la rubrique "Ressources humaines". Au-delà du 10 octobre, il sera trop tard ! Concernant le Capes de documentation, toutes les informations utiles sont signalées sur le site du ministère de l'Education nationale. Pensez également à consulter le site du ministère de la Culture et le site du CNRS, deux institutions qui possèdent aussi une filière documentation.

Pour vous aider à vous préparer au mieux, la BU des Antilles met à votre dispostion un fonds d'ouvrages professionnels de tous types : annales, guides pratiques ou méthodologiques, livres de réflexion sur les pratiques et évolutions du métier ; des ouvrages plus généraux pour la préparation des concours son également disponibles : utilisez notre catalogue en ligne pour localiser ces ressources.

Vous pouvez compléter vos connaissances en vous rendant sur le site de l'ENSSIB dont la bibliothèque virtuelle est riche de nombreux travaux, mémoires, articles, rapports de stages, rapports de jurys de concours. 

En ligne

ENSSIB - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Ministère de la Culture. Rubrique "Concours et examens"

CNRS. Rubrique "Emploi".