Action culturelle : ça repart !

Festival Contes et musique 2019 à la BU Schoelcher mardi 15 octobre

Comme c'est l'usage, la saison culturelle de la bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher s'ouvrira au rythme du son et de la parole contée avec la 13ème édition du Festival Contes et Musique dans la cité, organisé par l'Association Martinique Images, sous la direction artistique de Valer' Egouy, en collaboration avec tous les lieux accueillant la programmation.

Mardi 15 octobre à 18h45, la BU Schoelcher, fidèle à ses promesses d'échange et d'ouverture sur le monde, offre à son public un plateau de choix avec Jala, Boni Ofogo,Markus Soussoukpo et Caroline Rivas.

Jala  -Jeannine Lafontaine-  est une figure connue de la vie culturelle martiniquaise. Auteure de nombreux ouvrages pour la jeunesse, marionnettiste, cette talentueuse conteuse en langue créole «est une fervente défenderesse de son patrimoine culturel : antillais, indien, caribéen, amérindien, africain….»*

Originaire du Cameroun, Bonni Ofogo se définit comme un « fils de la tradition orale, « l’unique manière d’accéder à n’importe quel type d’information ou de connaissance dans le village où je suis né et où j’ai grandi ».

"C’est un conte qui est à l’origine de ma passion pour le conte et qui a sans doute guidé mon pas vers ce métier", confie Markus Soussoukpo. Ce natif du Togo était en résidence artistique en Ardèche, en mai-juin 2020, pour son spectacle, "Gangankoukougagnan", mettant en scène, dans un village situé sur les rives du fleuve Mono, une sorcière confrontée à deux frères jumeaux acharnés à se soustraire à son emprise... "Réussir à travailler ce conte de mon enfance pour en faire un spectacle, c’est réussir à accomplir ce devoir de transmission d’un héritage."

C’est à Caroline Rivas, artiste franco-colombienne, qui chante, joue du piano et de l’accordéon et se promène des chansons françaises, métissées, aux reprises latinos et au répertoire musette, que reviendra d’accompagner la soirée en musique.

 

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

Cette soirée s'inscrit dans le cadre du Mois du créole 2019. En ce mois d'octobre, la BU Schoelcher organisera à cette occasion deux autres manifestations qui feront l'objet d'une communication plus détaillée ultérieurement : 

  • Mardi 22 octobre, 18h45 : Soirée Haute-taille, en partenariat avec la Cie Difé Kako.
  • Mardi 29 octobre, 18h45 Café créole. Soirée sur la littérature caribéenne, en partenariat avec l'AMEL -Association martiniquaise des enseignants de langues. Avec les écrivains Arlette Pujar et Hugues Barthélémy et l'universitaire Rodolphe Solbiac.

 

Sur le sujet...

 

  • CAIRN - Artices de revues en SHS (abonnés UA)

Contes et récits. Pourquoi aimons nous les histoires ? Sciences humaines, n° 148, 2004

Les contes sont des histoires à dormir debout. Rien n'y est crédible ; mais pourtant ils séduisent depuis toujours...

  • A voir  ou revoir sur Manioc, bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie

La gestion du patrimoine oral au Musée des Cultures Guyanaises et expérience de collecte de contes en Guyane.  Séminaire L'inventaire et la collecte des contes en Guyane et leur valorisation, 2014. Collecte et conservation des contes. Séance présidée par Monique BLERALD : la gestion du patrimoine oral au Musée des Cultures Guyanaises et expérience de collecte de contes en Guyane par la directrice du Musée des Cultures Guyanaises.

Ki divini ba kont kreyol la ? Matinik (Lanmanten) : simenn kont kreyol (2006). Intervention de R. Confiant présentant l'histoire des contes créoles et s'interrogeant sur la préservation de cette tradition de la culture créole.

Lire et dire pour le plaisir. Lecture expressive et musicale. Vidéo. BU Martinique,14 avril 2015. Originaires des différents territoires qui ont jalonné le parcours de vie de Frantz Fanon, cinq artistes en lecture expressive et musicale venues d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, de France et de Martinique disent des extraits de l'oeuvre de ce médecin et intellectuel martiniquais (1925-1961), auteur notamment des Damnés de la terre.

Contes et musique dans la cité. Vidéo. Soirée à la BU Martinique, édition 2018. Avec les conteurs Jean-Claude Duverger et Robert Seven-Crows-Bourdon.

Contes et musique dans la cité. Vidéo. Soirée à la BU Martinique, édition 2017. Avec les conteuses et conteur Anne Kovalesky, Jean l'Océan et Caroline Rivas..

Contes et musique dans la cité. Vidéo. Soirée à la BU Martinique, édition 2016. Avec les conteuses Appoline Steward et Agnès Chavanon, et Ali Boulo Santo Cissoko à l'accompagnement musical.

 

*Source des citations :